Critique de Poccampe

Bon, je ne vais pas m'en cacher : Nina Simone, j'adore. Et quand j'aime autant ce que fait un artiste, j'aime bien en savoir un peu plus sur sa vie. Ca permet de mieux comprendre son oeuvre, de mieux l'appréhender. Parfois, nous sommes déçues d'en savoir plus. M'enfin, c'est comme ça.

C'est donc pour ces raisons que lorsque cet ouvrage est passé entre mes mains, j'ai décidé de le lire, et pour cela, j'en ai même abandonné ma lecture en cours !
Je ne l'ai pas regretté. Même si pour moi ce roman n'est pas un chef-d'oeuvre (et oui, il s'agit bien d'un roman, pas d'une biographie), il a éclairé un peu ma lanterne sur ce personnage qu'était Nina Simone.

Des morceaux de sa vie nous sont ici contés aux travers des yeux de Roberto, un domestique qu'elle embauche, alors qu'elle même est à la fin de sa vie. Au cours de discussions qu'ils ont ensemble, elle expose son histoire, et de fait, ses blessures, ses joies, ses erreurs, ses rêves…

Ce roman m'a ouvert l'appétit : la prochaine étape pour moi sera une biographie de la chanteuse !