Critique de Lucrese1

J'ai lu "Sarah" à l'époque où le monde entier pensait que c'était JT, je trouvais que ce jeune homme avait beaucoup de talent, de courage de parler de ce dont il avait vécu. Et puis, un jour, j'ai vu un reportage avec des gens qui, des reporters, des gens qui s'étaient rendus compte que JT Leroy était une femme! Quel drame! C'est fou ! Les gens peuvent être si stupides, avec des mentalités si étroites ! Je n'ai pas compris cet acharnement, c'est moche, je ne trouve pas d'autre mot! C'était presqu'une chasse aux sorcières! Laura Albert a, selon moi, beaucoup souffert, je pense qu'elle n'était pas prête, qu'elle se sentait mal dans sa peau et elle a donc utilisé un pseudonyme, la seule différence, c'est qu'elle s'est fait passer pour un garçon, et alors? Il y a une personne, un musicien qui a bien réagi, c'est bien sûr Billy Corgan, le chanteur et guitariste d'un des meilleurs groupes de rock de mon adolescence, "The smashing pumpkins" ! Qui se soucie de savoir si c'est JT qui a écrit ce livre ou pas ? Ce livre me fait un peu penser à "A suspicious river" de Laura Kasischke, un livre aussi magnifique et très noir. Combien d'auteurs n'utilisent pas un pseudonyme pour signer leurs livres? Des tas et personne ne le leur reproche! En fait, je vais aller plus loin, l'idée était géniale et j'adore la comparaison que Laura Albert/JT Leroy fait parfois que fait souvent Laura Albert avec la fée Clochette ! J'adore ce livre, il est poignant, bien écrit, alors que ce soit JT ou Laura qui l'ait écrit, pour moi c'est la même chose et vous savez pourquoi ? Parce que Laura et JT sont une seule et même personne!

L'histoire:
"Un roman habile et imaginatif..." -New York Times Book Review

Sarah n'admet jamais qu'elle est sa mère, mais le beau garçon l'a vue survivre en tant que "lot lizard" : une prostituée travaillant dans les relais routiers de Virginie occidentale. Désespérant de gagner son amour, il décide de la surpasser en tant que meilleur et plus célèbre lézard de lot. Muni de sa propre mini-jupe en cuir et d'une trousse de maquillage qui se ferme avec du velcro, le jeune "Cherry Vanilla" se lance dans un voyage à travers les Appalaches sauvages, mangeant une cuisine transcendantale, suppliant le mystique Jackalope, rencontrant le plus terrifiant des proxénètes, marchant sur l'eau, étant vénéré comme une innocente sainte - puis dénoncé comme le diable.

Tour à tour exaltante et choquante, magique et réaliste, Sarah apporte urgence, esprit et imagination à un monde inconnu et inoubliable.

Je me permets de joindre à ma petite chronique le lien d'un documentaire au cas où vous voudriez en savoir plus. J'avais vu ce documentaire sur Sundance (que nous n'avons malheureusement plus en France et en Belgique). Ce documentaire est très intéressant car Laura Albert a eu la chance d'expliquer ce qui l'a poussée à prendre cette décision, elle se livre d'une façon très touchante! Tout comme dans ce livre inoubliable... https://www.popmatters.com/sundance-2016-wild-author-the-jt-leroy-story-2495456124.html