Critique de leslecturesdecarmen

J'avais envie de pleurer rien qu'en imaginant ce qu'il y avait derrière le titre : tous ces jours où « je » ne l'est pas. Mon coeur de maman saigne, que cet ouvrage est rude!

Sur 144 pages on suit une mère et sa fille (c'est le fameux « petit écureuil ») atteinte de boulimie. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant à chaque chapitre j'ai eu l'irrépressible envie de découvrir le néant du suivant. Ce quotidien difficile pourrait être le nôtre: et c'est parce que j'ai détesté cette sensation que j'ai adoré ce bouquin. Il contient tout ce qui est terrible: élever seul un enfant, les difficultés financières, la maladie de sa progéniture, le sacrifice.

J'ai levé les yeux à plusieurs reprises car il me semblait entendre le papier peint se décoller (ce qui en soi est un non-sens puisque murs et plafonds sont peints chez nous). J'ai reniflé parce que j'avais l'impression que ça sentait le moisi ou le vomi: mais ce n'était que l'ambiance misérable du livre qui m'imprégnait. Car c'est un livre poisseux, qui vous colle aux mains. Mais à la fin il y a cet espoir de guérison, comme un instant fugace mais bien réel, envers et contre tout.

Oh le petit écureuil j'ai eu envie de le baffer à maintes reprises. Et le paragraphe suivant j'ai voulu l'enlacer jusqu'à l'étouffer de l'amour qu'elle ne sait pas comment réclamer. J'ai eu envie de lui acheter ses glaces, de lui caresser les cheveux. Quelle (im)puissance dans un livre si court.

Et la mère! Mais quelle mère! Aurais-je fait différemment? Aurais-je «mieux » fait? Je l'ignore. Mais un bon roman, c'est un roman qui vous fait vous poser des questions. Un très bon roman, c'est celui qui ne vous donne pas les réponses. Pari réussi. I miei complimenti Signora Lucrezia Lerro.