Critique de Etpourquoipasquatre

"Il y a des jours où je suis heureuse, d'autres où je voudrais mourrir." Cette phrase à elle seule résume toute la perversité de la boulimie, de l'anorexie et toute cette palette de troubles alimentaires que le corps ne maîtrise plus. Comme une drogue dure, tombez dedans et vous n'en sortirez jamais les deux pieds. Jamais. Un pied peut-être, le regard de l'avant, le danger derrière, mais l'ombre plane toujours au dessus. le vautour qui attend l'instant de flaiblesse et vous fera replonger au moindre faux pas sans même le voir venir.
Aujourd'hui je suis maman et je me demande comment je réagirais si un de mes enfants sombrait dans cette maladie. Elle détruit tout sur son passage, les corps, l'estime, la confiance, le regard, les familles.
Lucrezia Lerro détonne et dérange. Il n'y a pas de début, pas de fin, pas de happy end. C'est une parole, une témoignage, une période d'un enfer qui nous ratrace la culpabilité maternelle, l'impuissance.
Il y a des jours où je suis heureuse est une lecture particulièrement difficile. Elle a trouvé écho en moi et m'a confronté à des questions enfouies et perturbantes. Je ne regrette certainement pas ma lecture, mais je suis soulagée d'en avoir eu l'opportunité via @thebooktrotteuses, car je sais qu'il ne viendra pas hanter une étagère. le présent et l'avenir représentent déjà de bien assez grands défis pour m'encombrer d'un passé qui de toute façon n'est jamais bien loin.
Bon voyage petit écureuil, puisses-tu aider à démystifier la boulimie et les troubles alimentaires en général.