Critique de Lireoumourir

Parlons cette fois de la nouvelle anthologie des Artistes Fous Associés.

Cette fois, le sujet pris en compte est, comme le nom le laisse voir, les bêtes, que ce soient les animaux, les hommes-bêtes ou encore les créatures qui hantent nos nuits.

Autant vous dire que les différents auteurs ont fait preuve d'une très grande imagination. En effet, les textes sont vraiment très originaux, très bien pensés, et nous plongent ainsi dans de belles et horribles histoires qui ne peuvent que fasciner le lecteur par leurs différents points forts.

Aucune nouvelle ne vous laissera indifférent. Certaines sont fort sombres, et vous plongeront dans le plus complète horreur, d'autres sont plutôt belles, et vous laisseront un certain goût de ravissement. A côté de cela, nous avons également les thèmes abordés. En effet, plusieurs nouvelles, à travers des textes superbement travaillés, nous parlent de la cruauté des hommes, le pire des animaux, de problématiques de notre société, de discrimination, etc. le tout dans des récits fantastiques (dans les deux sens du terme) qui nous permettent de nous accrocher à l'histoire.

Bon, bien entendu, il y a des nouvelles qu'on préfère à d'autres, mais l'ensemble du recueil est d'une très grande qualité, textes comme illustrations.

Et d'autres aspects ne sont pas en reste. On trouvera ainsi parfois beaucoup d'humour, notamment avec les jeux de mots de Herr Mad Doktor, dont la longue nouvelle est vraiment superbement travaillée, et contient beaucoup d'humour, de gore et de sexe.

Ainsi, avec l'humour, nous trouvons aussi souvent des ambiances sombres, gores, dérangeantes, qui sont là pour rendre malade, mal à l'aise ou tourner les choses en dérision. Tous ces aspects font que le recueil est déjà exceptionnel, mais il faut en plus y ajouter des nouvelles dans lesquelles nous nous sentons vraiment très proches des personnages, ce qui nous permet de partager leurs émotions, qu'ils soient humains ou animaux, et d'ainsi avoir quelques fois la larme à l'oeil. Cela peut également permettre une prise de conscience sur la façon dont les animaux sont parfois traités.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..