Éditeur : Editions des Artistes fous (01/06/2013)
Chimères, animaux-totems, transformations bestiales, animal tapi en soi qui se dévoile, conscience émergeant chez la bête, créatures mythologiques, improbables, quotidiennes... Ou tout simplement regards croisés entre l’homme et l’animal, entre lutte, répulsion, respect et fraternisation, proximité dérangeante et fascination.
Dans cette deuxième anthologie, Les Artistes Fous Associés explorent la thématique animale à travers 20 récits tour à tour horrifiques,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shenandoah
  22 novembre 2014
Ce deuxième recueil des Artistes Fous Associés s'intéresse cette fois-ci à l'animal, sous toutes ses formes. Comme le précédent (Fin(s) du Monde), cet ouvrage est proposé gratuitement en format numérique, mais il est possible d'acheter la version physique afin de soutenir l'association.
Nous avons à nouveau droit à une vingtaine de nouvelles et illustrations, proposées par des auteurs et artistes peu ou pas connus, bien que l'on retrouve des noms familiers si on a lu Fin(s) du Monde (ou d'autres recueils de l'association je suppose).
On replonge donc avec plaisir dans ce mélange d'imagination, de surprise et de folie qui faisait le sel du précédent recueil. Cependant, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus trash et dérangeant dans l'ensemble, certaines nouvelles en devenant particulièrement écoeurantes. Certes, c'est sans doute le but recherché, et il n'y a rien à redire sur la qualité d'écriture, mais des passages particulièrement gore m'ont rendu certains récits difficiles à lire.
À l'opposé, d'autres nouvelles m'ont laissé complètement indifférente, mais c'est malheureusement le lot d'un recueil. On ne peut pas être emporté par chacun des récits qu'il contient, et à nouveau la qualité littéraire n'a rien à voir là-dedans. Pour référence, voici une petite liste non exhaustive de quelques textes que j'ai beaucoup aimés :
– "La Dépression du Chat", où un chat martyrisé enfermé dans une cave affronte son bourreau ;
– "Cobaye #27", l'histoire d'un rat de laboratoire qui tente de s'échapper
– "Notre-Dame des Opossums", une relation étrange entre des humains et des opossums
– "τρ", qui nous raconte la vie d'un homme à tête de taureau. Assez trash, mais l'écriture et les jeux de mots sont un régal.
Enfin, j'ai adoré la grande majorité des illustrations de ce recueil. de même que les textes, elles sont variées et originales, et particulièrement réussies. D'ailleurs, certaines d'entre elles me restent encore en mémoire quelques jours après avoir refermé le livre.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Si je n'ai pas aimé tous les textes, ils sont en revanche tous très bien écrits, ce qui donne au recueil une qualité assez homogène. Les Artistes Fous Associés font également un très bon travail au niveau de l'édition, et l'ouvrage en lui-même est vraiment réussi. de plus, même si certains lecteurs seront peut-être rebutés par les passages un peu extrêmes, vous ne prenez pas un gros risque à télécharger la version numérique pour vous faire votre propre avis.
Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Yumiko
  30 juin 2014
Voici le deuxième recueil que je lis des Artistes Fous Associés et je me régale toujours autant. Les nouvelles tournent ici autour des animaux dans bien des déclinaisons différentes. Les styles se mélangent, les plumes aussi, les histoires se suivent et aucunes ne se ressemblent. L'ennui n'est pas au rendez-vous et si toutes les nouvelles ne peuvent pas plaire de la même façon, la découverte n'en reste pas moins très intéressante et novatrice, de quoi donner envie d'en lire toujours plus.
La longueur des textes varie de l'une à l'autre tout comme le traitement du thème, ce qui fait que notre intérêt est sans cesse éveillé. J'ai vraiment adoré passer de la poésie aux ténèbres, de l'espoir à la mort, de l'animal à l'humain, le tout sans gants ni détours. Certains textes sont plus crus que d'autres, mais tous nous content des histoires fortes, qui nous touchent d'une façon ou d'une autre, ou nous font réfléchir à notre vie et à nos comportements.
Inutile ici d'espacer les nouvelles pour apprécier le recueil à sa juste valeur car les styles sont tellement différents que la lassitude ne s'installe pas. Je compte bien poursuivre mon chemin avec ces Artistes Fous dont la folie me plait énormément et berce magnifiquement mes lectures.
En bref, si vous n'avez pas encore tenté l'aventure avec ces écrivains, n'attendez plus. Découvrez le plus vite possible leur douce folie et les textes que nous offrent leurs esprits torturés. C'est un pur régal!
bountyfrei
  13 mai 2014
Sales bêtes! Et un recueil de nouvelles regroupant une vingtaine de courtes histoires de 25 auteurs et illustrateurs, dont le thème - vous l'aurez deviné - sont les bêtes, animaux, créatures mythologiques, ect... La qualité est au rendez-vous dans ce recueil, je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture, pestant même quand certaines se finissaient trop vite à mon goût. Rajoutez à ça de magnifiques illustrations à chaque début de nouvelles dont j'ai craqué pour certaines. En somme, de belles découvertes.
Autant certaines sont drôles et font pas mal de jeux de mot comme Tau Rho de Herr Mad Doktor, autant d'autres font réfléchir concernant les tests sur animaux et la façon dont les êtres humains traitent ces derniers, comme avec Clic de Maniak, Notre Dame des Opossums de Southeart Jonas, La dépression du chat de Gallinacé Ardent, Cobaye #27 de Eric "Udeka" Noël, La parole du Rhinocéros de Ana Minsk ou encore Les maîtres ne vinrent plus de Ludovic Klein. On voyage aussi en plein dans le folklore japonais avec Manger les rêves de Romain d'Huissier.
Tau Rho n'est pas seulement drôle, mais est aussi dérangeante, tout comme Parasite de Vincent T. et La bête noire de Julien Heylbroeck, qui nous font sortir de notre zone de confort. Après tout, c'est aussi le but de ce recueil de nous faire sortir de nos petites habitudes livresques! Et sur ce coup, c'est réussi.
Les nouvelles vont ainsi du plus petit insecte, en passant par les singes et les sirènes, dont une des nouvelles est signée Morgane Caussarieu, auteure plutôt habituée à écrire sur les vampires, mais qui arrive cependant à nous faire voyager en quelques pages dans un univers qu'elle n'a pas l'habitude de traité avec Un arrière goût d'éternité.
Côté illustration, j'ai eu un coup de coeur pour pas mal d'elles, mais si je devais en garder qu'une seule, se serait celle illustrant la nouvelle Deuxième évènement de Ludovic Klein, faite par Cham:
En bref, j'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles et d'illustrations, j'ai découvert des auteurs et des artistes qui méritent d'êtres suivis. Un grand merci au forum Have a Break, Have a Book et aux éditions des Artistes fous associés pour cette agréable découverte ^^
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Lireoumourir
  26 août 2013
Parlons cette fois de la nouvelle anthologie des Artistes Fous Associés.

Cette fois, le sujet pris en compte est, comme le nom le laisse voir, les bêtes, que ce soient les animaux, les hommes-bêtes ou encore les créatures qui hantent nos nuits.

Autant vous dire que les différents auteurs ont fait preuve d'une très grande imagination. En effet, les textes sont vraiment très originaux, très bien pensés, et nous plongent ainsi dans de belles et horribles histoires qui ne peuvent que fasciner le lecteur par leurs différents points forts.

Aucune nouvelle ne vous laissera indifférent. Certaines sont fort sombres, et vous plongeront dans le plus complète horreur, d'autres sont plutôt belles, et vous laisseront un certain goût de ravissement. A côté de cela, nous avons également les thèmes abordés. En effet, plusieurs nouvelles, à travers des textes superbement travaillés, nous parlent de la cruauté des hommes, le pire des animaux, de problématiques de notre société, de discrimination, etc. le tout dans des récits fantastiques (dans les deux sens du terme) qui nous permettent de nous accrocher à l'histoire.

Bon, bien entendu, il y a des nouvelles qu'on préfère à d'autres, mais l'ensemble du recueil est d'une très grande qualité, textes comme illustrations.

Et d'autres aspects ne sont pas en reste. On trouvera ainsi parfois beaucoup d'humour, notamment avec les jeux de mots de Herr Mad Doktor, dont la longue nouvelle est vraiment superbement travaillée, et contient beaucoup d'humour, de gore et de sexe.
Ainsi, avec l'humour, nous trouvons aussi souvent des ambiances sombres, gores, dérangeantes, qui sont là pour rendre malade, mal à l'aise ou tourner les choses en dérision. Tous ces aspects font que le recueil est déjà exceptionnel, mais il faut en plus y ajouter des nouvelles dans lesquelles nous nous sentons vraiment très proches des personnages, ce qui nous permet de partager leurs émotions, qu'ils soient humains ou animaux, et d'ainsi avoir quelques fois la larme à l'oeil. Cela peut également permettre une prise de conscience sur la façon dont les animaux sont parfois traités.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Skritt
  25 août 2013
Ce Sales bêtes est un recueil de nouvelles qu'une association propose en quêtant auprès d'artistes de tous genres des textes et des illustrations. Après le "petit" succès de leur premier constat sur la fin du monde, cette fois-ci, nous entrons dans l'univers bestial, celui des petits insectes jusqu'aux monstres, qui sont en nous.
Le recueil est composé d'une quantité non négligeable de nouvelles, certaines courtes, d'autres longues, et d'un niveau relativement correct pour un travail "amateur" - sans vouloir être péjoratif bien entendu. Certains textes sortent du lot par leur construction et la qualité de narration, mais aussi par leur originalité. Vous ferez votre choix à la lecture de ce recueil mais deux nouvelles sont intéressantes. La première traitant d'hommes revenant sur la Terre originelle, la seconde nous raconte l'histoire de Thor, un enfant né d'une vache au faciès de taureau et au corps humain. Allez, une troisième nouvelle semble sortir son épingle d'un jeu qui se veut très serré, où un jeune homme, au bec de lièvre, découvre un lieu étrange aux surprenants "pratiquants". Bon, en fait, il faut lire ce recueil car sortir une ou deux nouvelles pour en discuter n'est pas aussi facile que ça.
Ce recueil a aussi l'atout intéressant de se lire facilement et d'agrémenter votre imagination d'illustrations fantastiques.
Nous ne pouvons que souhaiter un plus grand succès à ce recueil, qui réunit différents genres artistiques. le prochain recueil donne déjà envie.
Une idée folle, pour des artistes un peu cinglés, destinés à des lecteurs de mauvais goût. Pari réussi.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
julienraynaudjulienraynaud   06 septembre 2015
Le temps a passé. Le chat devient de plus en plus brillant : il s’est nourri des paillettes, des halos, des fanaux. Quand la nuit tombe, du corps bulbeux et inerte des lampadaires, sortent des chrysalides de lumière, et le chat insaisissable vient s’y attarder, s’y réchauffer. Il est diffusé dans toute la ville maintenant, on jurerait l’avoir vu partout, il est devenu un organe, ou alors la partie pour le tout, une énigme, tapie dans les ténèbres, devenant un continent de fibres la nuit. Ça palpite, ça danse, dans son cœur immatériel.
[L. Klein]