Critique de Verteflamme

Défi non fiction 2024

J'ai suivi les cours d'un membre des "linguistes atteré.e.s", à l'époque où je me destinais à la linguistique. Mon niveau en sciences du langage est le M1, et je dois dire que je suis marrie que ce type d'ouvrage ait besoin d'exister.

Que ce soit la perception du genre grammatical, la norme orthographique et le rapport à l'oralité, ou celui du "bon usage", il y a un monde entre une discipline prescriptive, et une discipline descriptive. Et il y a aussi un monde entre le monde des scientifiques de la langue, et l'idée que le grand public s'en fait. Car ce tract sur la démarche linguistique pourrait concerner plusieurs langues, mais le français, en France en tout cas, est souvent vu par le prisme de l'école et de la norme, alors même que "l'usage prévaut" (à graver dans la pierre -enfin non, justement pas).

Mention est faite de "sms4science", gigantesque corpus de sms (la collecte des données, mon mémoire me l'a appris, en pose, des questions !). Plusieurs exemples sont donnés. Surtout, la question principale dans les débats sur la langue "telle expression est elle correcte ?" n'a aucun sens chez les linguistes. Cela revient à demander une appréciation subjective : ex. demander à un botaniste sa fleur préférée.

La linguistique souffre d'être peu connue et en décalage avec l'idée qu'on se fait d'elle. J'ignorais qu'en Espagne on l'enseigne dans le secondaire ! Ce qui se joue, c'est donc la place des scientifiques dans le débat sur la langue, dans une posture démocratique et non élitiste.

Cela dit, quand j'ai parlé du tract à un camarade de ma nouvelle promo (non linguiste), il m'a dit que la troisième partie au sujet des emprunts à l'anglais ou des anglicismes ne l'a pas convaincu. A vrai dire, le "langage managérial" en utilise beaucoup, et c'est parfois critiqué. le vocabulaire guerrier de la part de puristes de la langue semble inapproprié pour les linguistes du tract, et pourtant la langue (comme la connaissance de la géo) peut servir à conquérir. Ainsi, l'adage popularisé par Max Weinreich : une langue est un dialecte avec une armée et une flotte.

En tant que M1 de linguistique, je m'aiderai sûrement de ce tract si j'ai besoin d'argumenter. En espérant qu'il soit audible.

A noter qu'Anne Abeillé a codirigé une Grande Grammaire du Français, parlé sur cinq continents.