AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lumerolle


À l'approche d'Halloween, les Plumes de l'Imaginaire ont sévi à nouveau en sortant une deuxième anthologie. Cette fois-ci, elles ont choisi un outil de circonstance. Qui dit veille de la Toussaint, dit cimetière. Et quoi de mieux qu'une bonne pelle pour déterrer les mots afin de les aligner pour créer des histoires fabuleuses ? Je remercie les Plumes pour leur confiance.

La Pelle de l'Imaginaire met en scène cet outil sans pour autant nous entraîner uniquement entre les tombes. D'ailleurs, la vieille amie du fossoyeur n'est pas la seule à apparaître. Après tout, il existe plus de sortes de pelles que celle qui nous vient à l'esprit. le recueil nous fait tour à tour passer dans les genres du thriller, de l'horreur, de la fantasy et d'urban fantasy. Certaines autrices telles Florina l'Irlandaise et C. C. Mahon explorent leur univers déjà paru. N'ayez crainte, ces nouvelles peuvent se lire indépendamment. Et si vous hésitiez à vous lancer dans leurs oeuvres, pourquoi ne pas justement essayer cet ouvrage ? Cela ferait une belle entrée en matière. Surtout qu'il y en a pour tous les goûts : enquête, magie, violence, espoir, trahison, rédemption, humour, légende et féminisme.

A Pelle Moi de Lyly Ford

Une comptine s'élève dans le jardin. Enfantine, réconfortante, et puis, c'est le choc. En un couplet, on comprend à qui ou plutôt à quoi on a affaire. J'ai adoré la narration et son point de vue original. On suit une psychopathe qui use de charme et de violence dans un récit horrifique à la fois brusque, sensuel et léger. L'écriture est rythmée et fluide. On se laisse bercer par l'appel malgré le bain de sang. Ne cherchez pas de moral à cette histoire ni de thème. Ce n'est qu'un pur concentré de mal, d'impureté et de puissance qui nous amène pourtant vers une Happy Ending. Mais pour qui ? Je vous laisse le découvrir.

La Pelle de la Forêt de Cécile Ama Courtois

Dans cette nouvelle, on retrouve l'amour de l'autrice pour la forêt, la musique et la fantasy. Meredith est avide de réaliser son rêve. Elle veut devenir magesse ducale à la cour d'Armadail. La première étape pour y arriver s'avère ardue, puis étonnante. Pourtant, cette épreuve n'est rien comparée à ce qui l'attend.

Cécile Ama Courtois construit un univers bien ficelé dont les règles sont utilisées à fond. Entendez par là que les lois magiques ne servent pas de jolis pots de fleurs décoratifs. Elle montre par là, l'assiduité qu'elle apporte pour un court texte. Chose dont je ne doutais point pour avoir lu quasiment toute sa bibliographie. Elle travaille toujours avec un soin pointilleux le world building et ses personnages afin de transmettre des messages importants. Dans un style dynamique, virevoltant et intense, elle nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences.

Enquête à la Pelle de Virginie T.

Asty désire son indépendance. Elle exergue que ses parents traqueurs de démon la surprotègent. Dans cet univers d'Urban Fantasy, les policiers demandent de l'aide aux êtres surnaturels pour résoudre des crimes étranges. En se rendant compte de la négligence des hommes de loi par rapport à une affaire, la jeune femme se met en tête de s'en occuper. Georges, son coéquipier fantomatique, la suit à contrecoeur par peur, mais avec douceur. J'ai adoré cette aventure palpitante et ce duo atypique où humour et amour se mêlent. En plus, il paraît qu'on va bientôt les retrouver !

Le Croquemort de Bentsonville de Mariann Helens

Nous plongeons dans un récit teinté de western. Sarah est croquemort à Bentsonville. Lorsque les villageois commencent à voir des revenants, elle est pointée du doigt. le Shérif vient la confronter dans son antre. Mauvaise idée. Les secrets ne meurent pas six pieds sous terre.

Ce récit met en scène la force des femmes qui s'unissent contre l'orgueil masculin. La misogynie n'a qu'à bien se tenir. Les terres sacrées amérindiennes ne s'allient jamais avec les êtres sans scrupules.

Le Paradis à la Pelle d'Eva de Kerlan

L'autrice nous propose une délicieuse comédie où un fantôme fraîchement démoulé se retrouve embrigadé dans une drôle d'affaire. Déboussolé par sa mort précoce, Eden rencontre Phinéas qui lui explique comment atteindre le paradis, et Diane, une chasseuse de démon autoritaire, mais juste, qui va lui ouvrir les yeux sur son mentor défectueux.

Ce récit risque de vous faire mourir de rire tant les situations sont cocasses et la naïveté d'Eden est affolante. J'ai passé un excellent moment à les suivre tous les trois. D'autant plus que la fin est délectable et inattendue.

Opération Panthère et Pelles de Florina L'Irlandaise

Cette nouvelle est issue de la duologie d'urban fantasy Daemonius. À la recherche de son frère maléfique, Socrate est coincé dans le corps d'un chat noir. Sa condition l'oblige à rester auprès de Skylar qui tient la Librairie des Anges qui se trouve au bord du gouffre à cause d'une erreur de sa gérante. le félin endosse le rôle de sauveur à son grand dam. Dans un melting pot de mythologie biblique, celtique et japonaise, Florina L'Irlandaise rend femmage à ses coautrices au-delà du simple clin d'oeil.

De Cendre et d'Espoir de C. C. Mahon

La romancière nous invite dans un manoir vivant où rôdent l'ordre et la propreté. Astrid veille au grain, plumeau et pelle en main. Lorsque des intrus saccagent les pièces une à une sans qu'aucun meuble ne les remarque le doute l'assaille. Toutefois, elle ne renonce pas à les dénicher. J'ai adoré cette plongée dans le monde féérique ou la magie n'est pas la seule force. Je n'ai pas encore lu le tome de la série Paris des Limbes où Astrid apparaît. Je compte bien y remédier !
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}