Critique de Lenora

J'ai couru comme dans un rêve relate l'histoire d'un homme, Martin, à qui on annonce que la vie va bientôt le quitter. A côté, une heureuse nouvelle l'attend : sa femme est enceinte. Que faire face à ce genre de situation, lorsque vous atteignez le bonheur et que vous ne pourrez même pas en profiter ?
Cette pièce de théâtre soulève la question avec humour et une touche d'absurdité. En effet, Martin réunit pour ses derniers jours son oncle, sa soeur, son frère et un ami très proche. Tous avec un caractère plus ou moins différent, on suit leur histoire à travers les yeux du malade qui de temps à autre s'écroule pour rejoindre le monde des rêves où la réalité se métamorphose en situation très étrange. Par moments, la scène est abracadabrante où le lecteur sourit à cette imagination débordante de vie, et parfois, il est touché par ce surplus d'émotion où il découvre comment les personnages font face à cette terrible nouvelle. Des réactions réalistes qui ne dénaturent pas la pièce et le message qu'elle véhicule.
L'intervention de Feodore, le dramaturge, dans les rêves, permet à Martin d'aller plus en profondeur sur ses pensées et au spectateur de mieux comprendre sa sensibilité et celles des autres. La construction d'une pièce fait parfaitement écho à la construction de la vie qui repose sur les mêmes piliers. le mélange du personnage et de son auteur dans le même livre est finalement très intéressant et apporte une harmonie entre les deux mondes.
La pièce est donc très agréable à lire, notamment grâce à la structure des chapitres. Une scène représentant un petit chapitre sans fioritures. Il n'est donc pas difficile de suivre l'histoire sans en perdre le dynamisme vivifiant.
S'ajoute à cela une très belle préface de Wadji Mouawad qui a su partager l'âme de la pièce à travers ses quelques lignes.