Éditeur : Actes Sud (21/03/2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
On ne tue pas son père incestueux avec des mots et des
ressentiments, des aveux cruels et des souvenirs abjects. A
Fermont, ville minière perdue dans le Grand Nord québécois,
il faut encore trouver une balle perdue, fabriquer un fusil qui
n'existera pas, et sacrifier le corps de cet homme aux hordes de
rats qui envahissent régulièrement les rues. Car les péchés de
Napier de la Forge sont devenus le coeur d'un Mal qui ronge à... >Voir plus

leroilion
  02 juin 2012
Que dire de cette nouvelle pièce signée Wajdi Mouawad ?
Beaucoup moins belle que les autres, aucun doute. L'auteur ici semble être à la recherche d'une nouvelle écriture, il dit dans la préface être "entre deux époques d'écriture" et cela se voit car il sillonne encore entre les thèmes présents dans le Sang des promesses (inceste, histoire familiale), la tragédie antique et le lyrisme qu'il a du mal à quitter malgrés tout.
Les personnages sont à mon goût trop flous, improbables. On ne s'attache pas vraiment à eux.
L'écriture ici a sans doute été baclée. Bref, une pièce qui est susceptible de décevoir beaucoup de fans de Mouawad.

LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   21 mai 2012
J’aimerais pouvoir ne plus obéir au chagrin. J’aimerais arriver à dire ce que je devrais dire au lieu de dire ce que je sens. Je ne sais plus qui a le plus souffert.
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   21 mai 2012
"Mon père a fait entrer un scorpion dans mon ventre et je l’ai vu y prendre un très grand plaisir. Plus que son viol c’est de le voir complice de l’infect insecte qui m’a anéantie."
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   21 mai 2012
Toujours l’amour longe l’abîme. Tu ne le sais pas. Je ne veux pas que tu tombes.

Videos de Wajdi Mouawad (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.