Actes Sud (21/03/2012)
3.2/5   5 notes
On ne tue pas son père incestueux avec des mots et des
ressentiments, des aveux cruels et des souvenirs abjects. A
Fermont, ville minière perdue dans le Grand Nord québécois,
il faut encore trouver une balle perdue, fabriquer un fusil qui
n'existera pas, et sacrifier le corps de cet homme aux hordes de
rats qui envahissent régulièrement les rues. Car les péchés de
Napier de la Forge sont devenus le coeur d'un Mal qui ronge à... >Voir plus

leroilion
  02 juin 2012
Que dire de cette nouvelle pièce signée Wajdi Mouawad ?
Beaucoup moins belle que les autres, aucun doute. L'auteur ici semble être à la recherche d'une nouvelle écriture, il dit dans la préface être "entre deux époques d'écriture" et cela se voit car il sillonne encore entre les thèmes présents dans le Sang des promesses (inceste, histoire familiale), la tragédie antique et le lyrisme qu'il a du mal à quitter malgrés tout.
Les personnages sont à mon goût trop flous, improbables. On ne s'attache pas vraiment à eux.
L'écriture ici a sans doute été baclée. Bref, une pièce qui est susceptible de décevoir beaucoup de fans de Mouawad.

LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   21 mai 2012
J’aimerais pouvoir ne plus obéir au chagrin. J’aimerais arriver à dire ce que je devrais dire au lieu de dire ce que je sens. Je ne sais plus qui a le plus souffert.
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   21 mai 2012
"Mon père a fait entrer un scorpion dans mon ventre et je l’ai vu y prendre un très grand plaisir. Plus que son viol c’est de le voir complice de l’infect insecte qui m’a anéantie."
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   21 mai 2012
Toujours l’amour longe l’abîme. Tu ne le sais pas. Je ne veux pas que tu tombes.

Videos de Wajdi Mouawad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
JOCELYN LAGARRIGUE – LA NUIT RECOMPOSÉE
Lecture par l'auteur & Victoria Quesnel, accompagnés par Igor Quezada à la guitare
Combien d'hommes dans un homme ? Antoine est comédien. Sa vie, il la brûle avec les femmes, sur les planches, dans la haute mer des grands textes. Seule l'intensité l'intéresse. Jusqu'au jour de trop où, plongé dans le coma, une vague noire menace de l'engloutir. Renaître est un risque, Antoine le sait. Lentement, son existence reprend, mais sur une ligne de crête aussi fragile que périlleuse. À quoi s'expose-t-il dans le jeu de l'amour et du hasard, à quoi s'expose-t-il s'il ne joue pas, s'il ne joue plus ? Porté par une écriture bouillonnante, d'une liberté rare, La Nuit recomposée nous plonge dans la vie d'un homme de théâtre, à la fois roi et clochard.
Jocelyn Lagarrigue est comédien. Formé au théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, il travaille aujourd'hui avec de nombreux metteurs en scène, dont Wajdi Mouawad, Mélanie Laurent ou encore Simon Abkarian.

À lire – Jocelyn Lagarrigue, La Nuit recomposée, Quidam éditeur, 2022.