Critique de camati

Souvent dans les ouvrages collectifs dédiés à une bonne cause, la qualité des nouvelles est inégale. Celui-ci, à mon humble avis, n'échappe pas à la règle. Seize auteurs, majoritairement masculins, se sont associés au profit de la Fondation pour les maladies rares. Certaines histoires sont ancrées dans le monde réel, d'autres tiennent davantage de la science-fiction ou du paranormal (pas ma tasse de thé). D'autres encore nous font entrer dans des esprits malades.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces nouvelles intéressantes, mais ma notation va de « oui, ok, sans plus » à « de très bonne facture » en passant par « plutôt bien écrit, sensible ou original ». Mais seules deux d'entre elles ont vraiment retenu mon attention par leur « patte » plus professionnelle, et après vérification, ce sont effectivement des auteurs confirmés.
Je vais brièvement aborder ici la nouvelle intitulée « Une bonne opération », judicieusement placée en premier dans le recueil ; elle a été écrite par Jacques Saussey et me semble être la meilleure : après une tension qui est allée crescendo tout du long, le dénouement est juste terrifiant. C'est une histoire bien construite. J'ai eu comme un pressentiment funeste pendant la lecture…. mais pas de cet ordre !
Même si mes impressions sont mitigées, la cause médicale vaut la peine d'investir cette somme raisonnable.