Citations sur 5 drôles de soeurs en cuisine (6)

Une vraie vie de famille peut-elle exister sans ces moments d'amour et de partage, enfants et parents, autour de la table ?

.... Nos recettes sont des recettes familiales qui ne sont pas figées, à vous de les transformer ou de les améliorer au gré de votre imagination.
Nos parents étaient très occupés. Papa avait une affaire de confection, et maman travaillait avec lui. Après la guerre il avait crée une marque : Hévéa, l'imperméable qui ne perce pas... Et comme il avait de la suite dans les idées, en 1966, il créa le K. Way, dont la définition en tant que coupe-vent est dans le dictionnaire. La préparation des repas était un moment de détente.
Elles nous livrent ici quelques unes des recettes "adoptées" par la famille Duhamel au nom de l'amour des bonnes choses.
Ceci explique que la cervelle de canut... ou les crevettes thaï, et autres nourritures exotiques ont trouvé leur place dans la "cuisine d'une famille du Nord".

... Pourquoi ce titre de "5 drôles de soeurs en cuisine". Parce qu'elles sont friponnes, gaies, amusantes, rusées, spirituelles, plaisantes.
Mais nos soeurs, habitées par le démon de la cuisine, n'en sont pas restées là. Elles se sont dispersées à travers la France et le monde, pour le travail ou pour le plaisir, et elles ne sont pas restées imperméables aux épices, aux produits, aux habitudes de toutes les cuisines rencontrées.
Nos cinq soeurs ont maintenant un long vécu de cuisinières et ne se sont pas contentées de reproduire avec talent le livre de leur Maman. Elles livrent aussi leur propre cuisine de famille, le fruit de leur expérience, les recettes qu'elles ont mises au point au fils des années et tous leurs "petits trucs". Ce qui nous vaut le bonheur de lire une terrine de courgettes et du velouté de petits pois à la menthe, et, de goûter grâce à elles, une épaule d'agneau confite et autres joyeusetés.
C'est donc un livre de cuisine du Nord, qui fait la part belle à ses produits et à ses façons culinaires. Les crevettes grises, les waterzoïs, les frites...