Critique de AmIvankovDiaz

"5 Drôles de soeurs en cuisine" (sous-titré "Les Recettes d'une famille du Nord") n'est pas qu'un simple recueil de recettes de cuisine. Il est surtout l'histoire d'une famille, soudée autour de l'amour de la cuisine familiale... et de la pluie.
La base de données comporte une erreur (une de plus) l'auteure du livre n'est pas Guite Françoise comme indiqué, mais Jacotte, Annette, Guite, Colette et Françoise - les cinq drôles de soeurs du titre- et leur nom de famille est Duhamel. Non, elles n'ont rien à voir avec l'Olivier Duhamel à la sulfureuse et perverse réputation. Elles sont les heureuses et reconnaissantes filles de ce bienfaiteur de l'humanité qu'est l'inventeur du K-way !
Les 5 filles de Léon et Paulette Duhamel sont "dans la plénitude de l'âge" (selon leurs dires). Elles avaient, au moment de la parution de leur livre de cuisine, entre 73 et 84 ans. de leurs parents ces dames ont hérité une affaire de confection, et -plus important en matière culinaire- du grand et fourni cahier de cuisine de leur mère, "laquelle avait déjà reporté les recettes de sa propre mère". La cuisine qui en ressort est bourgeoise, mais pas prétentieuse, terroir mais pas ringarde, populaire dans le meilleur sens du terme.
Elles ont voulu que ce livre de recettes ne soit pas "un sanctuaire de recettes fossiles" mais "faire vivre ces recettes (en les mettant) au goût du jour."
Pari tenu. Pari réussi.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..