Critique de hashtagceline

J'avais trouvé beaucoup de sensibilité, de poésie et d'originalité mêlées à une certaine fluidité, simplicité à la plume de Benjamin Lesage dont le précédent roman, son premier pour les ados, Les étoiles qui meurent dans le ciel m'avait laissé une très bonne impression. J'étais donc ravie de découvrir ce nouveau titre qui m'a embarquée tout autant que le premier.
Ici, il nous raconte l'histoire de Corentino, un jeune colombien qui ne veut pas devenir ramasseur de noix de coco, comme la plupart des jeunes de son âge. Lui, il n'a qu'une envie : découvrir la France, le pays de son grand-père.
Alors, il va faire un pari fou : se cacher, se faire enfermer dans un container à noix de coco et attendre qu'on le libère, dans la contrée de ses rêves.
Après un périple éprouvant, il touche au but. Mais rien ne va se dérouler comme il l'avait imaginé...
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que l'immigration y est décrite différemment de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Corentino n'est finalement pas un immigré comme les autres. Son départ est motivé par une envie d'ailleurs pas par des problèmes dans son pays d'origine.
Il y a un double regard sur le sujet. le notre mais aussi celui de Corentino qui ne comprend pas les rouages de l'administration française.
Corentino se retrouve empêtré dans des procédures dont il ne comprend pas le sens.
C'est un roman qui est doux et dur en même temps. Il y a la douceur de vivre combiné à l'ennui en Colombie, qui s'oppose à la difficulté pour une vie en France.
Corentino a t-il vraiment le choix s'il veut être heureux? A-t-il le droit?
C'est un texte qui pose des questions intéressantes et nous montre le destin surprenant d'un garçon courageux et épris de voyages, de découvertes.