Critique de Desmotspourtoujours

Je découvre pour la première fois les éditions Courtes et Longues ainsi que l'auteur Benjamin Lesage. Ce dernier nous offre une lecture poignante et enrichissante.

Corentino est né sur cette plage loin de tout où les cocotiers sont le gagne-pain de toute la communauté. Lorsqu'il est en âge, il devient le meilleur cocotero, grimpant là-haut découpant le précieux fruit. Puis le soir venu il aime s'asseoir sur le ponton et regarder ces lumières qui dérivent au loin tel un mystère. La paradis a un goût acre lorsqu'on ne connaît pas l'ailleurs et Corentino a envie de voir le monde et plus précisément le Paris de son grand-père.

Un voyage chaotique l'attend !

Benjamin Lesage nous plonge dans une quête ubuesque. Une certaine générosité et naïveté touchante découlent de ce jeune homme aux grand rêves confronté à la méfiance, au refus, à l'intolérance et à une certaine méchanceté. L'auteur observe, décrit, narre une histoire fracassante. Une parmi des milliers. Une histoire de couleur, d'origine. Une histoire où l'ailleurs n'est qu'un fade paradis, une illusion téméraire où les esprits étriqués derrières leurs papiers issus du système inhumain. La peur, l'incompréhension côtoient cet esprit singulier, pur, qui ne souhaite que s'installer à la terrasse vu dans ce vieux film où la vie semblait merveilleuse. Un roman ado très enrichissant et qui ouvre le débat sur l'immigration et ses raisons.

J'ai beaucoup apprécié le déroulement de cette aventure. La manière dont l'auteur s'empare du sujet avec une honnêteté sans faille. Son accroche est terriblement efficace et son héros tellement attachant. Son aventure devient naturellement la nôtre. Une plume empreinte d'une multitude d'émotions qui m'a fait frémir.

Un étonnant roman à découvrir pour tout un tas de belles raisons !

En bref :
* Un roman ado à lire dès 14/16 ans sans aucun souci
* Un thème sur l'immigration percutant
* Un anti-héro attachant et très sympathique
* Un roman interrogeant le lecteur sur notre société
* Une très belle découverte
Lien : https://misschocolatinebouqu..