AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nippyhere


Je qualifierais ce livre d'essai sociologique sur les raisons qui peuvent nous pousser à reconsidérer les structures carcérales et leur efficience.

Depuis quelques temps, je m'interroge sur le véritable but et la véritable efficience des prisons... Ont-elles vocation à punir un individu, ou alors à cacher et endiguer un problème ?

Ce livre penche nettement pour la deuxième solution. En effet, Lesage de la Haye est un ancien prisonnier, ayant passé 11 ans en prison. Il a entamé des études de sociologie dans cet endroit, et a pu abreuver son livre de références qu'il n'a pu inventer.

Il explique qu'en sortant de prison, le taux de récidive est de plus de 50%. Au delà de ça, le taux de suicide en prison est 7 fois plus élevé, 49 fois plus élevé en isolement (« mitard »). La prison tue et ne guérit pas, puisque les délinquants recommencent. Alors que faire ?

L'auteur mais également les autres auteurs qu'il cite, tels qu'Angela Davis, ou encore Kropotkine, ne sont pas à court d'idées. Assignation à domicile, contrôle judiciaire, bracelet électronique, centres spécialisés... Leur idée est de procéder à une rééducation de ses délinquants. Dans la majorité des cas, l'auteur a observé que c'étaient la précarité, l'isolement, le rejet, la solitude, le chômage qui poussaient à commettre une infraction.

Ce n'est donc pas leur rendre service que de les « punir ». Mais, que fait-on des meurtriers, violeurs, terroristes, bref des gens foncièrement dangereux pour la société ? Ces derniers représentent 5% de la population carcérale, à savoir 3000 à 4000 personnes. Mais quid des autres ? Une institution seulement efficace a 50% et parfois même destructrice, peut-elle encore perdurer en l'état ?

Je vous laisse vous faire votre propre avis, mais peu importe vos croyances et engagements personnels, ce livre est très intéressant et devrait être lu.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}