Critique de mireille.lefustec

Je remercie tout d'abord Sylvie Darreau des éditions La Cheminante et Babelio Masse critique.
J'ai vraiment apprécié ce témoignage autobiographique.
C'est le récit d'une vocation réalisée : être médecin .
Pour cela l'Ecole de Santé navale qui formait les meilleurs médecins était le but à atteindre. Des années d'études couronnées par la réussite.
Le jeune Jean-Louis ne voulait pas "une vie qui soit de routine ."
Son premier poste de médecin capitaine l'envoie en 1973 à Agadez, "au croisement des pistes sahariennes " où il était "chargé d'abord de la santé des soldats et des officiers nigériens ." "Mais il avait un autre sens du devoir et il a consacré une partie de son temps à organiser une couverture sanitaire minimale pour ces hommes, et surtout ces femmes et ces enfants, oubliés par le reste du monde" a écrit Christian Bouquet. auxquels la misère apprenait la résignation.
Jusqu'en 1998, entrecoupé de quelques retours en France, Jean-Louis Lesbordes connaît toutes les difficultés dues au climat, à l'extrême pauvreté des habitants et des déplacés, à l'injustice sociale révoltante. Comme au Bangui. "Dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, il fallait beaucoup de sueur et d'efforts pour gagner une misère."
Pour finir, ce sont cinq années à Madagascar , le choc de l'arrivée : "l'impression première, violente, est la misère qui s'insinue partout. Nous sommes pris aux tripes en découvrant ce monde. "
Outre le côté humain et volontaire du médecin, son engagement , sa générosité, j'ai apprécié de connaître les conditions de vie des français et surtout des indigènes.
L'auteur parle de lui, bien sûr,mais sans accaparer le devant de la scène.
J'aurais aimé l'entendre se raconter comme il l'a fait aux éditions La Cheminante à Ciboure.
Et quelle meilleure conclusion que cette constatation ?
" On se doit de faire ce qu'on peut, là où on est, et c'est ce que j'ai tenté de faire. "