Critique de Zakuro

Marion du Faouët, une brigande au grand coeur.

Des siècles traversent notre histoire et celle de Marion du Faouët  mais la misère est toujours là, écrasante et démultipliée par la mondialisation.
Marion du Faouët au18ième siècle était une jeune paysanne bretonne qui à l'âge de 18 ans se tenait à la tête d'une compagnie d'hommes pour détroussait les riches et rendre aux démunis avec pour règle de ne pas faire couler de sang . Pour ce crime de générosité, elle sera pendue en 1755 sur la Place de Quimper, encore jeune et innocente même si elle n'était pas un ange.

Dans cet opus cristallin et intimiste, Michèle Lesbre va à la rencontre de Marion la révoltée, à la belle chevelure flamboyante qui lui rappelle le visage d'une autre femme, une sans domicile fixe qui refusait obstinément son aide et qui campait sur une rue de Paris avant de disparaître définitivement. Au rythme du train qui l'emmène à Quimper, à la recherche de la présence muette de Marion, l'auteure nous parle de sa jeunesse engagée, de son métier d'enseignante et de ses convictions.

Chère brigande me fait rappeler avec le même serrement au coeur la nostalgie des souvenirs, la solidarité féminine par délà les générations mais aussi l'espoir fou d'un idéal et ses désillusions dans le cercle du temps qui passe que j'ai tant aimé dans « le canapé rouge » .
Dans le train qu'elle prend dans les deux récits et des paysages changeants qui défilent sous ses yeux, Michèle Lesbre confie avec pudeur et sans ostentation ses incertitudes et ses questionnements sur notre société mêlant des bribes de son histoire personnelle.
L'auteure nous fait partager aussi sa fébrilité à mêler ses pas à celle de Marion , dans les rues et les maisons de Quimper, pour retrouver l'âme d'une insoumise et l'aider à résister par la force de l'écriture.

C'est vraiment un très beau coup de coeur, une impression fugace de liberté.
Merci Michèle Lesbre pour tous ces beaux moments de lecture passés avec vous.