Critique de Missbouquin

Ce texte se présente comme un monologue à destination de Victor Dojlida, 64 ans, dont 40 ans derrière les barreaux. Loin d'être une biographie, Michèle Lesbre dévoile peu à peu ce qu'elle sait de ce Juif polonais, revenu de déportation puis condamné pour 2 braquages. Rencontré en 1989, elle a gardé contact avec lui jusqu'à sa disparition en 1997. Un homme fascinant, qui n'a jamais courbé la tête, qui n'a jamais oublié et qui n'a pas supporté de retrouver des collabos dans l'administration française, réintégrés après la guerre . . . «De tes voyages dans la nuit et le brouillard, tu reviendras meurtri et rempli d'une immense colère ».

On sent une certaine fascination, voire une admiration pour cet homme qui a donné sa vie pour ses idées, et l'a payé très cher. « Plus je te connaissais, plus ta vie me devenait familière, plus je mesurais à quel point elle illustrait ce pathétique anonymat des vies dites ordinaires et qui font le terreau des héros symboliques, de ceux dont les noms chargés de gloire émaillent notre histoire. Une vie dans l'hombre de ces figures emblématiques de la Résistance, du courage et de la détermination, une vie comme des milliers d'autres, inconnues, oubliées. Des héros très discrets. Des vies disparues. »

En bref, un roman atypique, réédité par Sabine Wespieser car devenu introuvable depuis sa première publication en 2001 aux éditions Noesis.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..