Critique de bidule62

Merci à Gwen21 d'avoir mis cette auteure dans la liste du challenge Solidiaire. J'ai aimé découvrir une plume touchante. J'avais prévu de lire "le canapé rouge". Et puis arrive une critique de Romileon sur ce livre. Une belle critique, tentante, stupéfiante. Bilan à peine lue, j'ai commandé et lu ce livre-ci.
Outre la belle plume de Michèle Lesbre, j'ai découvert un récit atypique et passionnant.
L'auteure s'adresse à Victor Dojlida, mort peu de temps auparavant, qu'elle a rencontré, apprécié. Mort après avoir passé 40 ans dans les prisons françaises. Passé par les camps allemands. Un Résistant du FTP-MOI enfermé dans les prisons françaises ?
Un homme que l'auteure va essayer de comprendre, va essayer de nous le faire comprendre. Un homme envahi d'une colère profonde. Un Résistant qui va être arrêté (par un policier français), jugé (par un juge français) et livré à la Gestapo. Torture. Prisons. Train. Et l'horreur absolue : les camps.
1946 retour en France. Victor Dojlida découvre que policier et juge exercent toujours. Et toujours cette colère qui l'habite, qui a commencé avec "les sales Polacks", avec le travail à la mine et à l'usine du père, qui a continué avec les bombes qui explosent sur sa ville, sur sa vie , colère qui va exploser face à ces deux hommes. Roués de coups, mais laissés en vie. 40 ans à l'ombre....
Le récit raconté par Michèle Lesbre m'a rappelé plein de souvenirs. Quand elle décrit la Lorraine des Polonais et des Italiens. J'ai revu mon Nord natal, le bassin minier, mes grands-parents qui ne parlaient que polonais. Enfin que polonais.... allemand et russe aussi.... mais pas français dans les ghettos construits pour les immigrés. Baragouinage de l'italien et de l'arabe. Mais le français ? Mes parents l'ont découvert sur les bancs de l'école en CP.
Un très beau récit. Une vie gâchée. Gâchée par la France. Pourtant un homme qui s'est battu pour elle.
Un récit court que je vous conseille vivement.
Clairement je vais emprunter "le canapé rouge", autre chose certainement mais j'aia imé la plume de l'auteure.