Critique de Ancolie

Elle attend sur les quais du métro pour rejoindre son compagnon quand un vieil homme se suicide, après lui avoir souri. Choc, ébranlement. Elle interrompt son voyage, cherche pourquoi elle se sent si bouleversée, pourquoi l'amour qu'elle porte à son compagnon lui semble étranger tout à coup, pourquoi des souvenirs d'enfance la bousculent. «Comment mettre fin à ce désordre dans lequel je tente de garder l'équilibre ? Tout ce qui défile dans ma mémoire me prend au dépourvu, m'entraîne dans des zones que j'évite d'ordinaire.» Les failles sous-jacentes à sa vie se révèlent, toutes imbibées de pluie. Un déséquilibre momentané pour accepter au mieux la vie ?
L'auteur fait monter en nous des souvenirs de pluies et on partage ses réminiscences. Elle nous pousse également à nous interroger sur nos pluies intérieures qui s'écoulent parfois au coin de l'oeil… J'ai été séduite par ce court roman. Limpide, il est merveilleusement bien écrit. Je revenais en arrière pour relire certains passages, comme si tout était écrit et qu'il fallait prendre le temps de savourer chaque mot. C'est un texte magnifique et sobre à la fois, à lire au calme dans une petite bulle pour apprécier au mieux sa sensibilité.