C'est un grand jour au château de Versailles : à l'occasion du mariage du Comte de Provence, un grand bal doit avoir lieu. Rosalie Petit-Ruisseau veut embellir l'éventail de sa mère et par à la ménagerie royale où elle retrouve son ami Pierre. Mais un petit singe très malin le vole. Rosalie et Pierre partent à sa recherche dans le jardin de Versailles....
Un album qui permet de découvrir différentes facettes de ce célèbre château en suivant la course poursuite entre nos deux jeunes héros et ce petit chenapan de singe.
Chaque double page est accompagné d'un petit jeu d'observation des illustrations ou d'une devinette. Cela permet de créer du lien avec le jeune lecteur qui se sent, du coup, investi d'une petite "mission".
Le texte est facile d'accès, les illustrations sont vives et pétillantes et, même si l'histoire est un peu simple, elle est sympathique.
Je remercie les éditions Gründ et Babelio pour ce livre qui va rejoindre sans attendre ma bibliothèque de classe !
Une petite pépite cet album ! Très sincèrement il est très très beau et il invite le lecteur, dès 8 ans, tout au long d'une course poursuite avec un voleur déluré et complètement adorable.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on découvre si bien l'intérieur que l'extérieur du château de Versailles.
Et les dessins sont supers adorables, je recommande fortement.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
« Enquête au château de Versailles » d'Alice Morentorn et Nathalie Lescaille met en scène les facéties d'un perroquet qui vient de dérober l'éventail offert par Marie-Antoinette à sa dame de compagnie. Quelle catastrophe pour Rosalie car sa mère doit absolument l'avoir pour honorer le Grand bal de Versailles qui aura lieu le soir même. Avec la complicité de Pierre, Rosalie va vous proposer une visite mouvementée des jardins pour retrouver le précieux accessoire.
« Enquête au château de Versailles » est un bel album à offrir à la fin de la visite du célèbre château français pour prolonger le plaisir d'avoir découvert ce si beau monument en famille. L'histoire est simple mais efficace, les illustrations soignées et belles.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
un très beau album sous forme de jeu pour faire découvrir aux enfants le château de Versailles.
Les illustrations sont très belles et colorées, de quoi ravir les enfants. Les énigmes sont sympas mais manquent peut être un peu d'originalité. Il s'agit surtout de recherches visuels, ça peut lasser les plus grands.

Cela reste un très beau ouvrage à offrir aux enfants dès 7 ans en étant sûrs de faire plaisir.
Une chouette enquête avec des jeux d'observation, des charades et des énigmes à résoudre tout en découvrant les lieux emblématiques du Château de Versailles !

Nous sommes en mai 1771 et ce soir, un grand bal est donné en l'honneur du mariage du Comte de Provence. Rosalie, 6 ans observe sa maman s'habiller pour l'occasion. Pour parfaire la coiffe de sa maman, elle part à la recherche d'une plume d'oiseau exotique dans les jardins du Château de Versailles, avec en main, un précieux éventail offert par Marie-Antoinette. En chemin, un capucin le lui dérobe et s'enfuit. Rosalie accompagnée de son ami Pierre, s'élancent à sa poursuite.

Le format à l'italienne permet de belles et grandes illustrations immersives dans les lieux les plus emblématiques du Château et de ses jardins. Quel bonheur de retrouver les magnifiques jardins, la galerie des glaces et les splendides costumes d'époque ! de nombreux jeux d'observation jalonnent la poursuite du capucin et en font une manière ludique de visiter le Château de Versailles, de quoi donner sacrément envie de le visiter en vrai ! Mon fils a beaucoup aimé le côté interactif et vivant de l'histoire, une façon de participer activement à la résolution de cette enquête trépidante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un roman original et adapté aux enfants. l'auteur nous présente des personnages tendres et sympathiques qui échangent avec le lecteurs.

Les dessins sont aussi très beaux ! Et l'histoire, si bien elle est assez courte, elle est fraîche et dynamique. J'adore!