Critique de anneAFB

Après une rupture brutale, Erwan prend la route pour Nazaré au Portugal. Malheureusement, son Combi le lâche sur l'A63 et il atterrît sans le sou dans le petite village de Moustey au beau milieu de la forêt landaise. Il va devoir s'y installer quelques mois, le temps de payer les réparations.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit les petits villages landais, leurs habitants et la forêt omniprésente. Moi qui vis à l'étranger, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cette ambiance que je connaissais. L'auteur a bien décrit ce que l'on y ressent, c'est magique et parfois oppressant.
J'ai été moyennement convaincue par le passé de Tiphanie que j'ai trouvé anachronique, mais comme l'auteur n'a pas approfondi le sujet, ça n'a pas gêné ma lecture. J'ai apprécié les thèmes abordés par l'auteur qui se contente d'observer sans juger. Les conflits de générations et entre citadins/ruraux, notamment quand il aborde les thèmes de l'exploitation des forêts, l'écologie, la chasse. D'autres thèmes sont effleurés comme le mariage pour tous. le reproche qu'on pourrait faire à ce roman, c'est qu'il aborde beaucoup de sujets intéressants sans vraiment les approfondir. Même le mystère, évoqué dans le quatrième de couverture reste presque anecdotique. Reste, que j'ai quand même dévoré le roman et que j'ai passé un très bon moment.
Je remercie les éditions Cairn et Babelio pour ce roman que j'ai reçu pour ma toute première Masse Critique.