Le style de roman qu'on a du mal à quitter, tellement ses personnages sont attachants. Tiphanie, qui préfère une caravane américaine au château de son père. Erwan, le surfeur-amoureux. Toute leur bande de copains et quelques vieux râleurs, mais finalement beaucoup plus affectueux qu'il n'y paraît. Et aussi, Sonia et Quitterie, qui ont du mal à faire accepter leur couple. Tout ce petit monde cohabite à Saugnac-et-Muret, un village perdu au fin fond des pins de la forêt landaise. Mais au milieu de cette histoire résolument feel-good plane l'ombre de Lucien, un garçon disparu il y a plus de dix ans...
Un roman moderne et prenant, avec une galerie de personnages qui deviennent des amis au fil des pages. Entre les plages de la côte ouest et le coeur de la forêt landaise, une jeune serveuse et un surfeur découvrent la vie dans un village de forestiers. Des liens se tissent, des histoires d'amour débutent. Mais un secret de famille refait surface et risque bien de briser les amitiés les plus solides.
Roman feel good qui permet de s'évader et de se laisser happer par le charme des Landes. Les personnages, malmenés par la vie, sont attachants et difficiles à quitter d'autant qu'un brin de mystère plane… Un roman qui vous accompagnera dans vos moments de détente et vous donnera sûrement l'envie de découvrir cette merveilleuse région des Landes.
Tout juste séparé de sa copine, Erwann quitte sa Bretagne natale et son passé récent de zadiste, grimpe dans son van et croise les doigts pour qu'il tienne le coup jusqu'à Nasare, paradis portugais des surfeurs ! Mais le van lache au milieu des Landes. le garagiste local veut bien changer le moteur, mais il faut des sous ! Erwan s'improvise donc apprenti-bûcheron aux côté d'un ancien qui est enchanté de transmettre son savoir.

Tiphanie, bordelaise de bonne famille, attendait ses 18 ans avec impatience pour plaquer, prépa, parents et le prétendant adoubé et partir vivre sa vie. Elle a trouvé un job de serveuse dans un café de bord de route, un hébergement en caravane chez deux femmes hors du commun ...

Et voilà le décor planté!

Nos deux étrangers à la forêt y trouveront de quoi panser leur plaies, se conter fleurette, et mettront au jour un vieux secret qui empoisonne sourdement la vie du village.

Un gentil roman qui sent bon la forêt landaise, la cueillette des champignons et la chasse à la palombe !

Le personnage de Tiphanie manque cruellement d'un passé plausible et d'épaisseur, mais ce n'est pas grave ... les autres personnages sont tous bin campés et attachants, même si le harcèlement d'Erwann par rles gendarmes apparaît un peu lourd.

Bref, un auteur que je découvre et dont je vais essayer de trouver d'autres romans !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Après une rupture brutale, Erwan prend la route pour Nazaré au Portugal. Malheureusement, son Combi le lâche sur l'A63 et il atterrît sans le sou dans le petite village de Moustey au beau milieu de la forêt landaise. Il va devoir s'y installer quelques mois, le temps de payer les réparations.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit les petits villages landais, leurs habitants et la forêt omniprésente. Moi qui vis à l'étranger, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cette ambiance que je connaissais. L'auteur a bien décrit ce que l'on y ressent, c'est magique et parfois oppressant.
J'ai été moyennement convaincue par le passé de Tiphanie que j'ai trouvé anachronique, mais comme l'auteur n'a pas approfondi le sujet, ça n'a pas gêné ma lecture. J'ai apprécié les thèmes abordés par l'auteur qui se contente d'observer sans juger. Les conflits de générations et entre citadins/ruraux, notamment quand il aborde les thèmes de l'exploitation des forêts, l'écologie, la chasse. D'autres thèmes sont effleurés comme le mariage pour tous. le reproche qu'on pourrait faire à ce roman, c'est qu'il aborde beaucoup de sujets intéressants sans vraiment les approfondir. Même le mystère, évoqué dans le quatrième de couverture reste presque anecdotique. Reste, que j'ai quand même dévoré le roman et que j'ai passé un très bon moment.
Je remercie les éditions Cairn et Babelio pour ce roman que j'ai reçu pour ma toute première Masse Critique.
Deux jeunes gens Tiphanie et Erwann échouent chacun de leur côté pour des raisons différentes dans un petit village perdu dans les Landes, là-bas ils trouveront une sorte de refuge bienveillant…. Philippe Lescarret nous propose une douce balade romantique rafraîchissante entre pins et océan dont des secrets anciens vont voiler la légèreté, le tout sous une plume fluide. Les personnages et les lieux y sont fort bien décrits , un agréable moment de lecture dans le « silence des pins »
Excellent livre à dévorer d'une traite. Un auteur que j'adore lire. Ce livre est différent des autres mais toujours aussi agréable à lire. Des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer avec des passés si différents, mais l'amour et l'amitié sont plus forts. Les personnages sont attachants si bien qu'une petite larme a été versée à la fin.
Vivement le prochain livre.
Un roman très agréable à lire. En effet, les deux personnages principaux sont très attachants et leur passé ne peut nous pousser qu'à les apprécier et éprouver de la compassion, de l'empathie pour eux.
L'histoire en elle même est très intéressante et les pages se tournent toute seules, j'ai beaucoup aimé cette, légèreté dans ce roman.
Le style de l'auteur est très sympathique à lire. Toutefois, j'ai trouvé que certaines transitions étaient un peu abruptes, j'ai eu du mal à me situer et à m'y retrouver à certains passages. C'est assez difficile à expliquer mais c'était comme si certains passages d'explications avaient été coupés pour rendre le roman plus court. je me suis retrouvée plusieurs fois désarçonnée par cet effet.
Malgré ça, ce roman est vraiment très agréable et donne envie de se retrouver au milieu des pins. Les sujets abordés, bien que peu développés, étaient très agréables à lire.
Je vous recommande ce roman pour sa légèreté et son histoire très intéressante.
Et si une panne était le début d'une histoire à l'ombre des pins

Après une rupture, Ewan décide de partir en direction du sud pour trouver de jolies vagues pour surfer. Puis nous avons Tiphanie qui refuse d'accepter l'avenir qui lui est destiné, c'est-à-dire vivre une vie de château. Elle préfère  vivre dans un vanne. Jusqu'au jour où ils vont se rencontrer à la suite d'une panne. Suite à cette dernière, nos deux protagonistes vont se retrouver dans un village au milieu des pins de la forêt landaise.
Un roman, très prenant dès les premières pages, avec des personnages haut en couleurs et très attachants. J'ai adoré suivre l'arrivée de nos personnages principaux Ewan et Tiphanie, dans le village, et leur évolution au sein du village. On voit que nos deux protagonistes s'attachent de plus en plus aux habitants du village, mais plus particulièrement à ceux qui leur ont ouvert leur porte. Au fil de la lecture, nous assistons à un choc de générer donc à des conflits de générations, mais je dirais que ceci apporte quelque chose en plus.

Mais un beau jour, le quotidien va être bouleversé à la suite d'une découverte…
Erwan va découvrir un carnet qui va révéler un ancien secret de famille.
Un roman feel good, entre amour, amitié, soleil, découverte et un grand mystère qui plane au-dessus du village.
Une histoire parfaite pour l'été, qui vous fera voyager au coeur des Landes.

Erwan le surfeur et Tiphanie la serveuse ont échoué par hasard dans le village de Saugnac-et-Muret, au milieu de la forêt landaise. Ils s'attachent peu à peu aux habitants de cet endroit qui leur ont ouvert la porte de leur maison. Malgré le conflit de générations et les différences de point de vue, de belles amitiés naissent. Lors des soirées dans le bar de la Crabette aussi bien que sur la plage de Biscarrosse, les jeunes se rapprochent. Jusqu'au jour où Erwan tombe sur un carnet, révélant au grand jour un vieux secret de famille.
Merci à Philippe Lescaret d'avoir délaissé un temps le polar pour nous écrire cette belle histoire, émouvante et très actuelle.