Critique de steph_bookin

Charles Dubois, retenez-bien ce nom. Non, il n'a rien fait de particulier. Non, il n'est pas très connu pourtant. Enfin, pas encore. Parce qu'il se pourrait bien que ce soit la plus « grosse fainéasse » de l'histoire de la littérature .

Déjà « avachi » quand il n'était encore qu'un foetus, Charles va faire de sa vie une oeuvre d'art de vide et paresse. C'est lui le héros de ce « feel bad book », ode à la vacuité et à l'inaction, révélateur de la frénésie inutile qui domine notre monde.

Dans son premier roman, Julien Leschiera imagine de pousser la paresse jusque dans ses retranchements, et créé un anti-héros flamboyant, champion d'onanisme et de mollesse, qui se laisse porter par la vie. Pour fuir une réalité dans laquelle il refuse d'agir, Charles s'évade, s'invente des Vies parallèles, qui lui donne épaisseur et consistance.
Dans cette vie pleine de rien, il y a pourtant quelques moments de paix, les matchs de foot à la radio, les biscuits apéritifs, et la littérature dans laquelle Charles finir par se trouver une patrie, Pessoa d'abord, Bolaño surtout, l'écriture aussi, qui pourrait bien le sortir de sa léthargie originelle.

Julien Leschiera impressionne avec ce premier roman, par son écriture toujours précise, un sens du rebondissement et de l'aventure aussi improbable que réjouissant, et nous emporte dans le flot de la vie, celle d'un type qui ne demande rien et finit par vivre beaucoup ! Une très belle entrée en littérature, drôle et désespérée, un personnage détestable et attachant à la fois, et un écrivain à suivre.