Critique de LivresdAvril

Merci aux Éditions du Ricochet et à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce documentaire dans le cadre de la dernière masse critique.

De l'Amazone, je connaissais les clichés : fleuve gigantesque, flore et faune exotiques... Soit pas grand chose.
C'est donc avec intérêt que j'ai découvert ce documentaire à destination de la jeunesse. J'ai été agréablement surprise par les différents thèmes abordés qui en font un ouvrage assez complet. Au fil des chapitres sont abordés aussi bien la géographie du fleuve ("Un fleuve XXL", "Des Andes jusqu'à l'Atlantique") que son rôle dans la colonisation de l'Amérique du Sud ("Le pionnier Orellana", "L'effondrement"), sa faune et sa flore ("Un concentré d'espèces", "Biodiversité, mode d'emploi"), mais aussi quelques-unes des traditions culturelles qui l'entourent ("Les gens du fleuve"). Et évidemment l'exploitation de ses ressources ("Le business du caoutchouc", "La malédiction de l'Eldorado") et les enjeux écologiques de sa préservation ("La guerre de l'eau", "Le fleuve et la forêt en symbiose").
Un ouvrage très riche à offrir aux amoureux de la nature et aux écologistes en herbe !