Critique de Coya

Ce livre m'a été offert par Vendredi Lecture. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un rendez-vous hebdomadaire (le vendredi) qui rassemble un millier de lecteurs pour partager leurs lectures et discuter bouquins sur les réseaux sociaux. Chaque mercredi ils font un tirage au sort parmi les participants et le gagnant reçoit un livre d'un de leurs partenaires. Plus nous sommes nombreux plus il y a des livres à gagner. Alors ne manquez pas le grand rendez-vous.

Ce roman me fait penser à "Mes chères études" de Laura D. que je n'ai pas encore lu mais dont une amie m'a beaucoup parlé. Il raconte comment Manon est passée de jeune étudiante modèle à prostituée. Pour pouvoir payer ses études elle commence à travailler dans un bar comme stripteaseuse mais finit par monter à l'étage pour des "danses" privées. Je vous laisse imaginer ce qui se passe vraiment. Elle se laisse emporter par la vie de la nuit et ce n'est plus pour des besoins financiers mais parce qu'elle ne sait s'en passer. Elle touche aussi à la drogue et mène sa double vie sans que son entourage s'en rende compte.

J'ai été touchée par ce récit parce que c'est difficile pour moi de comprendre comment on peut arriver à des telles extrémités. Surtout, que venant d'une famille bourgeoise, elle aurait pu y trouver de l'aide. J'estime qu'elle a juste choisi le chemin de la facilité.