Critique de Esablon

La fin du monde était annoncée pour le 21 décembre 2012. J'étais une jeune adulte en ce temps là et j'ai suivi avec une curiosité mêlée d'une pointe d'inquiétude les chaînes d'informations qui diffusaient des images en direct du pic de Bugarach. Allait-on assister à l'atterrissage d'un vaisseau extraterrestre venu pour sauver la poignée de personnes réunies dans ce petit village audois ? le monde allait-il sombrer dans une terrible apocalypse, comme annoncée ? Rien de tout cela n'est arrivé ce jour là, les choses ont repris leur cours normal, sans que le public ne soit davantage informé sur l'origine de cette rumeur qui a enflé au point de devenir un phénomène mondial. Dès lors que le compte à rebours était dépassé, l'affaire n'intéressait plus personne et le fin mot de l'histoire ne serait jamais connu… Mais Romain Lescurieux et Antonin Vabre en ont décidé autrement, déterminés à faire toute la lumière sur l'évènement ou plutôt le non-évènement du 21 décembre 2012.
Les deux journalistes vont alors explorer les entrailles de cette montagne inversée à deux reprises, en compagnie de leur guide, Henri (et de Christophe pour la 2ème visite), ils compileront 90 entretiens, mèneront leur enquête pendant près de deux ans pour fournir une véritable mine d'informations aux lecteurs.
Dans cet ouvrage, nous découvrirons des personnages atypiques français - une « milliardaire » férue d'ésotérisme ; un ingénieur, Jean de Rignies, convaincu d'entendre des bruits venus de sous la terre ; l'écrivain de science-fiction, Jimmy Guieu, qui passait régulièrement à l'émission Ciel mon mardi animée par Christophe Dechavane - mais aussi des figures originaires du Mexique (ancienne terre maya) - José Argüelles, historien de l'art et messager des prophéties mayas et Quetza Sha, maître de l'Ordre solaire de Chichen Itzá - qui annoncent tous deux la fin d'un cycle.
Il n'en faudra pas plus pour que cette terre de légendes et de mystères se mette à attirer, comme un aimant, d'autres personnes inscrites dans une mouvance ésotérique et des ufologues en quête de rencontres extra-terrestres.
Mais, quel est le point de bascule qui va mettre Bugarach sous les feux des projecteurs jusqu'à la date fatidique du 21 décembre 2012 ? C'est ce que je vous invite à découvrir en lisant le résultat de cette investigation menée par ces deux auteurs, dont je salue le travail et le courage de se lancer dans l'exploration du Bufo Fret.