Marchialy (11/01/2023)
3.87/5   15 notes
Scoop : la fin du monde n’aura pas lieu !

2012 : la fin du monde aura lieu le 21 décembre selon le calendrier maya. Une rumeur dit que le pic de Bugarach, dans l’Aude, sera épargné. Un emballement médiatique, peut-être plus ridicule que la ferveur millénariste, est déclenché. Les deux auteurs, alors jeunes journalistes, se trouvent au sommet de la montagne le jour-J.

2022 : dix ans plus tard, ayant survécu à l’Apocalypse, les auteurs re... >Voir plus
Que lire après La Montagne inversée : Une expédition dans les méandres du fantasmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent documentaire sur l'origine d'une rumeur, d'une supposition, d'une extrapolation sur la fin du monde en 2012.
Pourquoi ce village, cette montagne ? Vous en apprendrez beaucoup sur ce fait divers qui m'avait vien fait sourire à l'époque.
Les recherches, témoignages donnent du corps à ce documentaire atypique et qui, pour une fois, est assez récent et contemporain pour parler à chacun d'entre nous, sans avoir besoin de faire appel à ses connaissances historiques.
Comme quoi, les gens ont toujours besoin de croire en quelque chose et cela quelque soit les époques.
Au Moyen-âge on peut aller sur le bûcher mais au 21ème siècle on est un brin moqueur de la crédulité des gens... Peu de choses ont changé, l'être humain veut connaître son avenir....
La fin du monde était annoncée pour le 21 décembre 2012. J'étais une jeune adulte en ce temps là et j'ai suivi avec une curiosité mêlée d'une pointe d'inquiétude les chaînes d'informations qui diffusaient des images en direct du pic de Bugarach. Allait-on assister à l'atterrissage d'un vaisseau extraterrestre venu pour sauver la poignée de personnes réunies dans ce petit village audois ? le monde allait-il sombrer dans une terrible apocalypse, comme annoncée ? Rien de tout cela n'est arrivé ce jour là, les choses ont repris leur cours normal, sans que le public ne soit davantage informé sur l'origine de cette rumeur qui a enflé au point de devenir un phénomène mondial. Dès lors que le compte à rebours était dépassé, l'affaire n'intéressait plus personne et le fin mot de l'histoire ne serait jamais connu… Mais Romain Lescurieux et Antonin Vabre en ont décidé autrement, déterminés à faire toute la lumière sur l'évènement ou plutôt le non-évènement du 21 décembre 2012.
Les deux journalistes vont alors explorer les entrailles de cette montagne inversée à deux reprises, en compagnie de leur guide, Henri (et de Christophe pour la 2ème visite), ils compileront 90 entretiens, mèneront leur enquête pendant près de deux ans pour fournir une véritable mine d'informations aux lecteurs.
Dans cet ouvrage, nous découvrirons des personnages atypiques français - une « milliardaire » férue d'ésotérisme ; un ingénieur, Jean de Rignies, convaincu d'entendre des bruits venus de sous la terre ; l'écrivain de science-fiction, Jimmy Guieu, qui passait régulièrement à l'émission Ciel mon mardi animée par Christophe Dechavane - mais aussi des figures originaires du Mexique (ancienne terre maya) - José Argüelles, historien de l'art et messager des prophéties mayas et Quetza Sha, maître de l'Ordre solaire de Chichen Itzá - qui annoncent tous deux la fin d'un cycle.
Il n'en faudra pas plus pour que cette terre de légendes et de mystères se mette à attirer, comme un aimant, d'autres personnes inscrites dans une mouvance ésotérique et des ufologues en quête de rencontres extra-terrestres.
Mais, quel est le point de bascule qui va mettre Bugarach sous les feux des projecteurs jusqu'à la date fatidique du 21 décembre 2012 ? C'est ce que je vous invite à découvrir en lisant le résultat de cette investigation menée par ces deux auteurs, dont je salue le travail et le courage de se lancer dans l'exploration du Bufo Fret.
"Comprendre. Voir de nos propres yeux ce que ce pic de Bugarach a sous le capot. Pourquoi fascine-t-il autant ? Pourquoi des galaxies de personnes gravitent-elles autour depuis des dizaines d'années ?"

Le 21 décembre 2012 devait sonner la fin du monde selon le calendrier Maya. Mais d'où venait réellement cette info ? N'a-t-elle pas été exagérée ? inventée ?

En 2012, deux amis journalistes, Romain Lescurieux et Antonin Vabre, ont pris la direction du Pech de Bugarach et de ses environs, dans l'Aude. Cette montagne ferait partie des lieux épargnés par la fin du monde.

10 ans après nous sommes toujours ici, alors d'où venait cette rumeur ? et pourquoi Bugarach et quelques communes alentours étaient-ils un terrain privilégié ?
Les journalistes reviennent sur les lieux dix ans plus tard, prêts à mettre au jour tout ce qui leur avait échappés.

Il y a la montagne elle-même, unique en son genre puisqu'une fois à l'intérieur, au lieu de descendre, il faut monter.

[...]

La Montagne inversée est un tour d'horizon. On découvre Bugarach mais aussi Rennes-le-château ou Renes-les-bains avec leurs propres croyances et histoires. Ces histoires se partagent et en créer d'autres.
Il y a ce curé qui a vécu au 19e et dont on le suspecte d'avoir caché un trésor. Il y a la légende de Bug et d'Arach qui aurait donné son nom à Bugarach. Il y a autant d'histoires que de points de vue sur cette montagne où l'ésotérisme n'est jamais loin.

En parallèle de cette quête consistant à découvrir l'origine de la rumeur, à rencontrer les habitants des villages, à compiler des anecdotes et des éléments parfois troublants, les journalistes se lancent dans une exploration du Bufo Fret, une grande cavité découverte par des spéléo passionnés.
Mené par le guide Henri, spéléologue confirmé, ils vont entrer dans les boyaux de la montagne inversée.

Chronique complète sur le blog :
Lien : https://allaroundthecorner.b..
Enquête menée par deux journalistes sur l'emballement médiatique liée à la rumeur selon laquelle le pic de Bugarach dans l'Aude devait être épargné par la fin du monde le 21 décembre 2012. En parallèle de leur découverte de la spéléologie, les deux journalistes retracent les événements ayant conduit à cette rumeur et recherchent des informations sur les protagonistes de cette affaire. C'est intéressant mais j'ai parfois trouvé des longueurs et je me suis un peu perdu dans les personnes citées.
Le livre alterne entre plusieurs récits, leur première ascension du pic, la descente des deux journalistes dans la montagne qui révèle peu à peu la vraie facette de leur guide et le récit de la non-fin du monde en 2012 à Bugarach, et fait en sorte de toujours nous tenir en haleine, ce qui donne une lecture qu'on ne veut pas déposer, plein de suspens, très documentée, poétique et émouvante.

critiques presse (1)
LeMonde
16 janvier 2023
Dans ce livre plein de charme, les auteurs dressent en creux le portrait vivant d’un village reculé qui a connu l’exode de sa jeunesse puis l’arrivée de néoruraux… jusqu’à ce qu’Internet arrime le paisible Bugarach à d’improbables prophéties mayas.
Plusieurs « explications » circulent autour de ce site : puissante force magnétique, caractère ésotérique qui le fait surnommer la « montagne sacrée », existence mythique d’une vie souterraine, passage vers des mondes inconnus ou des civilisations disparues, abri d’une base extraterrestre, lieu d’enfouissement de l’arche d’alliance. […] Le site de Bugarach semble donc être un site à surveiller, et ce, plus particulièrement à l’approche de l’année 2012, notamment au regard de possibles troubles à l’ordre public constitués par d’importants rassemblements de personnes »
Il n'y a rien de magique au cœur ou au sommet de cette masse rocheuse, sinon la nature et les passionnés qui en parlent et en font un endroit unique, vrai témoin de l'urgence climatique. Bizarrement, on aime la Terre quand on se souvient qu'elle est en danger. Nous sommes tous les artisans de notre fin du monde.
Il apparaît tout entier, libre, comme si les montagnes environnantes, qu'il écrase de sa hauteur, s'étaient écartées respectueusement en admiration devant lui. À partir de ce moment , on n'accorde plus aucune attention à rien, c'est le pic seul qui captive nos regards.
Cette montagne a cette particularité d’être formée par un pli anticlinal inversé. Concrètement, la roche la plus ancienne se situe au sommet. Ce qui est dessus devrait être dessous. D’où ce surnom de « montagne inversée ».
La spéléologie est une branche de la science géographique. Nous sommes des découvreurs de la géographie cachée. Au niveau symbolique, on révèle le caché. Un vrai spéléologue est passionné par la vérité, par ce qui n’est pas visible.