Critique de Clubromanhistorique

J'ai découvert ce roman par hasard en parcourant les rayonnages de ma bibliothèque municipale. Comme bien souvent, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée et je n'arrivais pas à détacher mes yeux de ce visage. Victorina ? Aurelia Victorina Pia ? Rien à faire, cela ne m'évoquait aucun souvenir, et ma curiosité était alors à son comble, d'autant que la période traitée – la Gaule au IIIe siècle – est une période mal connue de l'histoire antique. le résultat aurait pu être désastreux, mais l'auteur étant une spécialiste de la Gaule romaine (elle est docteur en Histoire et Civilisations de l'Antiquité), ce roman est réussi, bien écrit, bien documenté (présence d'annexes) et surtout vivant ! En effet, Anne de Leseleuc parvient à donner de la consistance à cette période de l'histoire de la Gaule qui nous échappe et de la vie à ce personnage quasi légendaire.
Hélas, ce livre est épuisé. Vous pouvez le trouver, comme moi, en bibliothèque ou bien d'occasion (sites Internet, brocantes...). Dommage que l'éditeur ne l'ait pas publié sous sa marque de poche (Archipoche), même à un petit tirage... Mais il est vrai que ce type de sujet est assez "niche", comme il est coutume de dire dans l'édition, et n'attire qu'un public assez restreint. Et pourtant ce roman est vraiment accessible à tous, que l'on connaisse ou non cette période. Bref, si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille la lecture de ce roman !
Lien : http://romans-historiques.bl..