AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841874664
Éditeur : L'Archipel (05/03/2003)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
244 après Jésus-Christ. Depuis deux ans, les assauts des barbares redoublent aux lisières de l'Empire. Les Alamans marchent sur l'Italie et les Francs poussent jusqu'au sud de la Loire.
Lorsque Valentinus meurt sous une pluie de lances ennemies en traversant le Rhin, son épouse Victorina, jeune femme bien née de l'aristocratie gallo-romaine, ignore tout des armes et de la politique. Rien ne devrait l'écarter de son destin de patricienne, rien si ce n'est l'ir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Freditore75
  08 février 2014
J'ai découvert ce roman par hasard en parcourant les rayonnages de ma bibliothèque municipale. Comme bien souvent, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée et je n'arrivais pas à détacher mes yeux de ce visage. Victorina ? Aurelia Victorina Pia ? Rien à faire, cela ne m'évoquait aucun souvenir, et ma curiosité était alors à son comble, d'autant que la période traitée – la Gaule au IIIe siècle – est une période mal connue de l'histoire antique. le résultat aurait pu être désastreux, mais l'auteur étant une spécialiste de la Gaule romaine (elle est docteur en Histoire et Civilisations de l'Antiquité), ce roman est réussi, bien écrit, bien documenté (présence d'annexes) et surtout vivant ! En effet, Anne de Leseleuc parvient à donner de la consistance à cette période de l'histoire de la Gaule qui nous échappe et de la vie à ce personnage quasi légendaire.
Hélas, ce livre est épuisé. Vous pouvez le trouver, comme moi, en bibliothèque ou bien d'occasion (sites Internet, brocantes...). Dommage que l'éditeur ne l'ait pas publié sous sa marque de poche (Archipoche), même à un petit tirage... Mais il est vrai que ce type de sujet est assez "niche", comme il est coutume de dire dans l'édition, et n'attire qu'un public assez restreint. Et pourtant ce roman est vraiment accessible à tous, que l'on connaisse ou non cette période. Bref, si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille la lecture de ce roman !
Lien : http://romans-historiques.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   05 juillet 2018
Pour elles, le seul moyen d'échapper aux taxes était d'offrir leurs bijoux à leurs chiens... Ainsi les élégantes matrones pouvaient exhiber leurs joyaux sans délier leur bourse.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Anne de Leseleuc (1) Voir plusAjouter une vidéo

Histoires de couples
Bernard PIVOT consacre cet "Apostrophes" aux couples célèbres à travers l'histoire. Pour cela il reçoit cinq écrivains venus présenter leur ouvrage. En introduction Bernard PIVOT s'adresse plus particulièrement à Joseph BARRY, un journaliste écrivain américain ayant décidé de vivre en France après la Libération.Anne de LESELEUC, auteur du roman historique "Eponine", explique les...
autres livres classés : gauleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1702 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre