Critique de Derwijes

Lorsque j'avais lu cette biographie, je ne connaissais de Mishima que La Mer de Fertilité. J'avais pris cette biographie complètement par hasard, parce que la couverture me plaisait que le livre était flambant neuf.
La courte biographie de l'auteure m'avait déjà surpris: elle ne semblait pas être une éminente spécialiste de la littérature japonaise, voir même de parler japonais. Peu importait, et j'ai lu cette biographie assez rapidement.
Ma première lecture fut assez satisfaisante. J'avais le sentiment de mieux cerner Mishima, même si une personnalité aussi dense que lui restera toujours flou. Mon seul regret était que Jennifer Lesieur passait trop de temps à expliquer l'intrigue des livres de Mishima plutôt que de les analyser, mais dans l'ensemble, j'estimais avoir fait un bon choix en choisissant ce livre, qui pourrait d'ailleurs plaire à tous ceux qui veulent découvrir Mishima.

Puis, j'ai fait quelques recherches sur l'auteure et la biographie, et là, ça a été la déconvenue...Comme l'explique Iansougourmer dans sa critique, Lesieur a allègrement copiée d'autres biographies de Mishima...Ni une, ni deux, j'ai été lire quelques extraits desdites biographies, qui ont effectivement bien été plagiées, mais qui en plus offrent un portrait un peu plus fin et moins cliché de l'auteur.
Bon...Qu'en dire, alors ? Eh bien déjà, l'éditeur du livre, Folio biographie, est une bonne collection de poche. Bonne qualité de papier, de caractère...Le livre se lit bien. Ensuite, à ma première lecture, sans a-priori, cette biographie s'est révélée plutôt satisfaisante. Son plagiat m'empêche de la conseiller avec ferveur, mais néanmoins, si vous mettez la main dessus et que vous êtes curieux de la lire, ne vous gênez pas....