Critique de luciept

Je n'ai vu passer ce livre nulle part, il n'avait même que 3 notes ici alors qu'il est sorti en mars ! Pourtant je l'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est un récit du point de vue interne d'une pré-adolescente dont les parents sont expatriés à Tahiti. Elle y vit depuis deux ans et, à ses côtés, on s'imprègne de cette terre qu'elle a dans la peau : elle marche pieds nus, utilise le plus possible de mots tahitiens, regrette Tahiti lors de l'été en métropole, aime les spectacles traditionnels et la chaleur étouffante. Malgré tout cela, elle ne nous dépeint pas une carte postale idyllique, notamment avec les cyclones, les moustiques, les piqûres d'animaux venimeux en tout genre, les plages où on ne peut pas se baigner, l'état de délabrement de certains quartiers...
L'autrice a elle-même vécu son adolescence à Tahiti et ça se sent, elle a le "fenua" au coeur. J'ai trouvé la jeune fille très attachante, touchante dans sa naïveté et sa colère toutes adolescentes. On découvre plein de sujets à sa hauteur, et si certains regretteront un manque d'approfondissement, j'ai pour ma part trouvé cette façon de faire assez rafraîchissante. Quand il s'agit d'aider Tumata, une de ses amies native, qui a un problème grave (je ne veux pas spoiler mais, en tant qu'adulte, j'ai rapidement deviné ce qu'il en était et ça m'a brisé le coeur), elle ne se démonte pas malgré ses appréhensions, et je l'ai trouvée extrêmement courageuse, plus que je ne l'aurais été sans doute. Il ne se passe pas grand chose dans ce livre au final, mais j'y ai été complètement immergée.
Je vous le conseille donc vivement !