Citations sur Les filles déchues de Wakewater (2)

Kirsten revit l'appartement de Manon, ces pièces remplies de ses pensées et de ses idées. Il ne faisait aucun doute que sa voisine avait besoin d'un lieu assez vaste pour abriter sa riche vie intellectuelle.
" Mais depuis quelque temps, je ne peux pas m'empêcher de penser que cela n'est pas suffisant. Une pièce, et ce quelle que soit sa taille, ne sera jamais assez grande. Un appartement, une maison... ou même une demeure telle que Wakewater... Cela ne suffit pas. Nous - les femmes - avons besoin de davantage. Il nous faut des espaces plus vastes. Une rivière, une mer, un océan. Pour compenser ces années, ces siècles, de confinement. Toutes ces années passées sous des verrous, coupées du monde."
N'était-ce pas cela l'amour ? Le fait de s'abandonner, de se livrer à l'autre et de le laisser entrer, sans aucune garantie qu'il aimera ce qu'il découvrira. Et parfois l'autre est déçu. Car ce qu'il veut vraiment, c'est la poupée. Il n'apprécie pas qu'une belle enveloppe soit gâchée par des faiblesses et des imperfections humaines.