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Ce très court roman (140 pages) à l'ambiance gothique est très dépaysant.
On y suit deux femmes à 150 ans d'écart, la première, Evelyn fait un séjour dans les années 1850 au sanatorium de Wakewater, censé traiter les maux féminins, et la seconde, Kirsten vient d'emménager, à notre époque, dans ce même sanatorium, désormais transformé en appartements de standing.
Des phénomènes inexpliqués se produisent dans ce lieu chargé d'émotions et de secrets.
Toutes les deux vont être littéralement aspirées par les eaux qui sont omniprésentes dans le récit, que ce soit les bains chauds ou froids qui sont à la base du traitement médical de la cure, les fuites incessantes qui rythment le quotidien de Kirsten dans son appartement pourtant neuf ou les eaux de la Tamise tantôt limpides et calmes, tantôt sombres et tumultueuses qui coulent juste sous les fenêtres du sanatorium.
Une lecture très agréable, qui, bien que courte, ne m'a pas semblé inconsistante ou bâclée.

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Un tout petit livre qui se lit comme un conte et qui fait frissonner, prenant et envoûtant. A lire au premier degré en appréciant les sensations ressenties, j'ai beaucoup aimé.
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J'ai aimé le mystère et le fait de frissonner une ou deux fois.
J'ai aussi aimé la partie historique sur la médecine féminine et les prostituées à l'époque victorienne.
Par contre j'ai été déçue par la chute, j'ai trouvé que cela retombait comme un soufflé...
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Ambiance victorienne glauque bonjour... On suit deux femmes, Evelyn et Kirsten, que 150 ans séparent. La première, vivant au 19e siècle, est admise dans un sanatorium qui soigne les "maux féminins", la seconde s'installe, à notre époque actuelle, dans ce fameux sanatorium transformé en appartements design... qui s'avère être hanté. Derrière cette histoire de fantômes, l'autrice veut clairement mettre en lumière la condition (pourrie) des femmes à l'époque victorienne et cela rend ce roman très intéressant !
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Deux époques, deux femmes, un même lieu et l'eau comme catalyseur, une auteur qui nous embarque peu à peu dans un univers onirique, où l'eau purificatrice retrouve toute sa symbolique.
Mais attention si l'eau apaise les vivantes, elle engendre aussi des ondines vengeresses ….
Un petit roman fantastique, étonnant, envoûtant, un poil féministe, qui aborde intelligemment la condition féminine peu enviable des femmes du 19ème siècle, notamment les « mal-nées » ainsi que les méthodes peu orthodoxes utilisées pour soigner lesdites fragiles. L'abnégation totale du monde masculin pour la souffrance féminine et qui a soulevé une vague de suicide chez de nombreuses laissées pour compte n'est pas une légende, même si ici elle revêt un côté presque romantique.
Deux portraits de femmes intrigants bien que ma préférence soit allée vers Evelyn l'insoumise nostalgique qui se bat pour changer les choses, Kristen étant un personnage plus passif et pourtant chacune à un rôle à jouer, et est hantée par les mêmes fantômes.
Pour finir je vous conseille juste de vous laisser porter par le courant de cette lecture qui à bien y regarder n'est pas si tranquille.
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La lecture est agréable, on alterne d'un chapitre à l'autre entre les deux époques. Dommage que le style soit si pauvre. Un roman d'épouvante qui ne fait pas franchement peur. le roman vaut pour la description de l'époque victorienne. L'intrigue n'est pas mauvaise non plus. Bref, rien de transcendant !
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De nos jours...
Kirsten s'installe, après une séparation, dans un nouvel appartement au bord de la Tamise, à l'extérieur de Londres. Réalisant à quel point la vue de l'eau et l'éloignement de l'agitation urbaine l'apaisent, elle n'a pas hésité bien longtemps avant d'emménager dans cet imposant bâtiment en rénovation, laissé à l'abandon depuis l'époque victorienne, où il fut un centre de soins spécialisé dans la thérapie des maladies nerveuses -et invariablement féminines !-, que le médecin du lieu espérait guérir grâce au pouvoir de l'eau.

Milieu du XIXe siècle...
Evelyn est envoyée par son père à Wakewater, alors à l'apogée de sa splendeur, le caractère avant-gardiste de ses traitements attirant une clientèle élitiste. La jeune femme, très impliquée dans la prise en charge et la réinsertion des prostituées londoniennes, souffre de tension nerveuse. Les journées sont rythmées par les bains et les repas, et par des moments d'oisiveté au bord de la Tamise en compagnie d'Helen, autre pensionnaire de Wakewater, avec qui elle noue une trouble relation.

Très vite, des événements insolites et effrayants viennent perturber le quotidien des deux héroïnes dont nous suivons, en alternance, les mésaventures.

Kirsten, qui partage sa nouvelle et immense résidence avec une unique autre locataire dont le comportement révèle d'étranges obsessions, aperçoit à plusieurs reprises une silhouette féminine longeant la Tamise sous une pluie torrentielle. Et l'humidité rampante qui s'insinue inexplicablement dans les recoins de son appartement ajoute à son désarroi.
Plus d'un siècle auparavant, des fantômes aqueux apparaissent à Evelyn dans l'eau devenue trouble des fontaines de Wakewater...

Ce roman avait tout pour me plaire. Les pistes empruntées par l'auteur sont à la fois intéressantes -son récit amorçant une réflexion sur la condition féminine dans une Angleterre victorienne dont la rigidité puritaine exhaussait chez certaines le désir de transgression-, et propres à installer une atmosphère dense et oppressante, l'eau, bien sûr omniprésente et mise au service de la dimension surnaturelle et horrifique de l'intrigue, devenant tour à tour piège ou refuge.

Et pourtant, je suis restée en-dehors de cette histoire où tout se déroule à mon sens trop vite. Il faut dire que son récit est très court, et que du coup, V. H. Leslie ne s'embarrasse pas vraiment de subtilités, d'autant plus que le fait de le dérouler sur deux plans -ce dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt- ne lui donne pas la possibilité de prendre son temps. Si bien qu'en lieu et place de ce qui aurait pu être un beau roman d'ambiance, elle nous offre un texte certes rythmé et riche en action, mais passe à côté de ce qui donne de la profondeur et la prégnance aux écrits du genre : l'art de la suggestion, et la délicieuse irritation qu'il provoque, en distillant terreur sous-jacente et jamais vraiment exprimée.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
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Londres, époque victorienne, Evelyn est hospitalisée au sanatorium de Wakewater à la demande (un peu forcée) de son père, elle est plutôt une jeune femme militante, elle vient en aide aux femmes que la société laisse de côté, qu'elle considère comme dépravée ...ce même genre de femme qui met fin à ses jours en se jetant dans la Tamise. Cette même Tamise dont l'eau est utilisée pour les soins prodigués à Wakewater.

Londres, de nos jours. du sanatorium de Wakewater, il ne reste que la magnifique bâtisse, réhabilité en immeuble dernier cri. C'est ici que choisi de s'installer Kristen après une rupture assez douloureuse, elle va vite faire la connaissance des "deux" autres occupantes des lieux, Manon et son chat Sahara.
Manon voue une obsession face aux eaux tumultueuses qui leur font face, ainsi qu'au passé médical du sanatorium, obsession quelque peu inquiétante et contagieuse ....

Un court roman, de moins de 150 pages, mais d'une telle intensité qu'il n'en aurait pas fallu plus, il est parfait tel que.
Un roman très féminin, pour ne pas dire féministe, qui met en lumière la condition des femmes à l'époque victorienne, qu'elles soient de la haute société et qu'elles fassent partie de la lie, un roman fantastique qui met en scène deux femmes, de deux époques différentes, mais réunie par une même souffrance, j'ai eu un coup de coeur pour Evelyn, son histoire, son implication auprès des "mal-nées" m'a énormément touché, sa force et sa fragilité surtout, j'aurais même voulu que le livre ne soit axé que sur elle ! Mais l'histoire de Kristen est tout aussi importante dans ce récit qui n'aurait pas eu la même force, le même côté envoûtant et intriguant.
Un roman que je recommande vivement, mais un conseil, ne le lisez pas trop prêt de l'eau, on ne sait jamais
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VH (Victoria) LESLIE ... Je vais garder à l'oeil cet auteur, car son premier court roman m'a bien accroché. Deux époques cohabitent : le siècle victorien et le siècle actuel et deux femmes sur le même site : WAKEWATER le long de la Tamise.
De l'établissement thermal, dirigé par deux médecins, qui avait pour vocation d'apaiser et de calmer toute femmes déviante (soit non conforme aux standards victoriens et ils étaient nombreux), il ne reste que des vestiges et des fantômes, remplacé par lune résidence chic et charme. Kirsten s'y installe après une rupture, mais peu à peu, insidieusement, le monde de l'eau refait surface, débordant les structures de l'immeuble et du temps, pour venir réclamer son dû.
WAKEWATER est un lieu hanté où viennent se nourrir les femmes de l'eau, celles qui se sont noyées dans la Tamise, par désespoir dans une époque où une femme n'avait pas d'existence en propre, où elle était la propriété de son mari ou celle de la société. Les hommes y incarnent un pouvoir destructeur. le féminisme naîtra en Angleterre sur les cendres de cette société conservatrice et étroite et avec quelle force et quel courage, celles qui étaient des suffragettes se sont battues et se battent encore pour que les femmes ne soient pas des citoyens de seconde zone ... Personnellement, j'ai pensé aux romans gothiques en lisant ce texte, à JC OATES, aux soeurs BRONTE. Un seul reproche : trop court ...
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C'est un roman liquide. Deux femmes : Evelyn vivant au XIX ème siècle et Kirsten au siècle suivant. Deux destins de femmes meurtries d'avoir ouvert le coeur. L'engagement - amoureux - est un risque à courir. Chacune réagit à la désillusion dans un lieu chargé d'histoire. Au XIX ème siècle Wakewater est un sanatorium pour femme. le siècle suivant, la bâtisse se transforme peu à peu. Des appartements sont aménagés. Kirsten s'installe dans l'appartement témoin. Elle est attiré par le fleuve, la Tamise qui cache de nombreux secrets. Des femmes noyées. Suicide ou meurtre, c'est sans importance. Elles aspirent la douleur des vivantes, s'en nourrissent jusqu'à la lie.
L'idée est intéressante. le style est plutôt plat. le roman, court, manque de souffle.
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