Critique de marietjf

En ce jour de janvier 1627, alors que la côte du Médoc est frappée par une tempête terrible, Fernando Teixeira tente de rester en vie, rescapé du naufrage du Sao Bartolomeu. Alors que, caché dans les dunes, il tente d'échapper à l'accueil plutôt violent des autochtones, il rencontre une jeune femme... Quel autre choix a-t-il que de mettre son avenir entre ses mains ?
Il faut revenir en 1616 pour comprendre ce qui a amené Fernando sur ces plages inhospitalières. Comprendre ce qui a fait de ce jeune portugais un soldat de l'Inde, comprendre qu'il ne désire rien d'autre que dépasser sa condition, trouver sa place, être celui qu'il rêve d'être. Lui mais aussi Simao, Sandra, Diogo, Marie avec qui il découvrira l'amitié, l'amour, la violence et les voyages en caraques à l'autre bout du monde.
Pour son premier roman, (après le recueil de nouvelles "Presqu'iles" Yan Lespoux signe un coup de maître. Il nous livre un récit picaresque au souffle incontestable autour de trois personnages qui veulent changer leur destin. Impossible de lâcher ces pages où, que l'on ait le pied marin ou pas, l'on est ballotté, enivré, secoué, ému, amusé, et surtout impressionné par le travail de l'auteur qui s'est inspiré des récits de navigateurs portugais pour construire sa fiction.
C'est un gros coup de coeur pour ce très beau livre (bravo aux éditions Agullo !), un livre rare qui laisse le lecteur heureux et conscient d'avoir partagé un moment privilégié ! A ne pas manquer !