Critique de SabrinaTrublet

Pour mourir, le monde
Yan LESPOUX

Trois lieux, trois personnes, trois destins.
Marie dans le Médoc qui doit se cacher suite à son forfait et qui vit avec une communauté de pilleurs d'épaves , Diogo l'orphelin engagé dans la guérilla portugaise (et Ignacio) à Salvador de Bahia et Fernando le jeune de 15 ans enrôlé de force dans l'armée portugaise(et Simao) à Goa.
Et tous vont à leur façon braver les tempêtes, la violence et les injonctions de la vie.
L'histoire commence en 1627 (et s'étend jusqu'à 1688) avec le naufrage de 7 navires de l'armada portugaise (qui reviennent d'Inde et sont chargés de marchandises précieuses) sur les côtes médocaines.
Un terrible naufrage avec des pertes de marchandises et des pertes humaines (qui comptent bien moins que les marchandises d'ailleurs).
Une expédition qui prend des allures de tests : résister aux accidents, satisfaire les puissants, retrouver sa terre.
Une histoire d'hommes (et de femme), de mer, de tempêtes.
Une immense épopée historique.
Je dois vous dire que j'ai pris mon temps avant de lire ce premier roman de Yan Lespoux.
Je voulais LE moment et j'ai choisi d'être au calme en bord de mer pour le commencer.
Pour le ressentir, pour le vivre.
Et j'ai vraiment bien fait !
C'est un livre immensément riche en odeurs (comme « Presqu'îles » son recueil de nouvelles d'ailleurs !), j'ai senti les embruns, la charogne et le feu.
C'est un livre puissant de sensations : le froid, la peur, la douleur, la faim aussi.
C'est une histoire comme il y a pu en avoir tellement à cette époque et ce livre nous permet de les vivre par procuration.
Et ce titre énigmatique prend tout son sens à la lecture du sublime poème dont il est issu.
Merci Yan Lespoux ! Quelle réussite pour un premier roman !