Critique de steph_bookin

D'abord il y a cet objet-livre merveilleusement beau, et puis ce premier chapitre,totalement immersif et intriguant : une tempête, un navire echoué, un naufragé. Et on est ferré!

Il y a ceux qui préfèrent laisser dériver loin de leurs étagères les récits de mer, de navigateurs et de voyages au long cours. Moi, dès que j'entends le roulis des vagues, le vent qui se lève et les voix des matelots, je suis prête à m'embarquer pour de nouvelles aventures maritimes (même si en vrai, j'ai le mal de mer).

Alors à l'invitation au voyage de Yan Lespoux, je suis montée à bord avec enthousiasme et un plaisir renouvelé à chaque chapitre. de Lisbonne à Goa, en passant par San Salvador de Bahia, j'ai traversé les tempêtes, les batailles, la soif et la faim, j'ai combattu pour sauver ma peau, volé ce qui ne m'appartenait pas et confié ma vie à Fernando, Ignacio, et les autres. Puis j'ai échoué sur les côtes medocaines, parmi les bergers sur échasse et les résiniers, au milieu des pins et des dunes infinies, j'ai assisté médusée aux conflits entre Marie et son oncle, trafiquant sans scrupules des trésors rejetés par l'océan.

S'inspirant des récits de navigateurs portugais naufragés sur la côté landaise en 1627, Yan Lespoux compose un grand roman d'aventures et de marins, une reconstitution historique du XVIIè siècle extrêmement bien documentée. J'ai appris autant sur l'empire colonial portugais que sur les pilleurs d'épave qui sévissaient sur la côte du Médoc, et puis j'ai été transportée par les péripéties traversées par les trois destins parallèles que déroule le roman et qui se croiseront peut-être, ici ou ailleurs.

Un roman foisonnant donc, des personnages bien campés (ahhhh dom Manuel de Menenses