AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Village global (4)

L'ouverture de ces logements pour l'accueil des demandeurs d'asile représente une belle opportunité de réhabilitation du patrimoine.
Commenter  J’apprécie          260
[ né en 2000 à Kinshasa, pendant la 2e guerre du Congo, parents tués quand il était encore bébé ]
- J'ai du mal à croire que ma place est ici, je me sens… décalé. Je suis heureux d'être là… Mais je réalise que je ne reverrai plus ce que j'ai laissé derrière moi… Mon pays… Ma terre… Ma nation… Ma famille… Mes amis… Les odeurs et les sons de chez moi...
Commenter  J’apprécie          140
60 000 Polonais s'installent en France entre 1920 et 1930, suite à la signature, après la 1e Guerre mondiale, d'une convention avec la Pologne relative à l'émigration et l'immigration. La Société Générale d'Immigration (SNGI) est chargée du recrutement des travailleurs polonais pour les entreprises françaises (acheminement des candidats vers la France par convois collectifs). Ces paysans fuient la misère économique de la Pologne. La plupart sont envoyés dans des mines du nord et de l'est de la France. D'autres sont distribués aux quatre coins des campagnes françaises dépeuplées. En 1931, les Polonais deviennent, pas le nombre, la deuxième communauté étrangère en France, après les Italiens.
Après la seconde Guerre mondiale, le nouveau gouvernement polonais a besoin de main d'œuvre pour exploiter les mines de charbon de Silésie, région dépeuplée et privée de sa main d'œuvre allemande. A son appel, 100 000 Polonais de France décident de rentrer au pays. Les convois s'échelonnent entre 1946 et 1948. (…)
En 2004, la Pologne devient membre de l'Union Européenne. Elle entre dans l'espace Schengen en 2007, permettant à ses ressortissants de circuler librement au sein de l'UE. Aujourd'hui, la Pologne est le premier fournisseur de travailleurs saisonniers en France, principalement employés dans l'agriculture.
(p. 28-29)
Commenter  J’apprécie          100
Newton disait que l'homme construit trop de murs et pas assez de ponts.
Commenter  J’apprécie          90



    Autres livres de David Lessault (1) Voir plus

    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5279 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}