Critique de Isacom

Quatre ça va, cinq bonjour les dégâts...
C'est l'histoire d'une famille dévastée, dans ses relations, dans ses projets, par la naissance d'un enfant "différent" : décrit comme un néandertalien au mieux, au pire comme un troll, un monstre froid. Au début tout le monde nie le problème, ensuite veut s'en débarrasser (l'institution). Seule la mère manifeste un peu de compassion - mais aussi de la culpabilité vis-à-vis des autres enfants délaissés et du mari.
Bon.
Mais auparavant, j'ai lu "Mémoires d'une survivante" ; et il me semble que Lessing a une écriture trop réfléchie, trop profonde, pour s'arrêter à cette dimension.
Ne nous parlerait-elle pas d'une société britannique confrontée à l'émergence des "sauvageons" ? La bande de copains de Ben - dans laquelle personne ne le considère comme "différent" - rappelle la jeunesse dépeinte par le cinéma social britannique, une classe ouvrière privée d'emploi, d'avenir, de repères, dont la rage de vivre effraie les bien-pensants.
Ou bien serait-ce la vieille Europe qui fait la fête (la maison pleine d'invités à toutes les vacances) dans sa forteresse de richards, et qui se retrouverait soudain bousculée par ses ex-colonies, par un Tiers-Monde affamé et revanchard ?
Un livre brillamment écrit, et qui donne à penser… Ben apparaît, je crois, dans un second roman de Lessing, je suis curieuse de le lire pour vraiment me faire une idée.
Traduction impeccable de Marianne Véron.