AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Le cinquième enfant (22)

fanfanouche24
fanfanouche24   27 mars 2014
Harriet et David partageaient cet instant avec eux, communiquaient avec eux par l'imagination et la mémoire, du fond de leur propre enfance : ils se voyaient clairement, deux adultes assis là, domptés, domestiqués, pitoyables même dans leur éloignement de la sauvagerie et de la liberté. (Albin Michel, 1990, p.117)
Commenter  J’apprécie          180
pyrouette
pyrouette   06 septembre 2014
Ils défendaient obstinément une certaine vision d'eux-mêmes, qui était la banalité et le droit à la banalité, sans pour autant avoir à subir de critiques pour leurs exigences émotionnelles et leur abstinence simplement parce que c'étaient là des qualités passées de mode.
Commenter  J’apprécie          170
Peluche0706
Peluche0706   15 novembre 2013
Ce matin-là, couchée dans le noir avant le réveil des enfants, elle avait senti des coups dans son ventre, réclamant son attention. Incrédule, elle s'était redressée à moitié pour regarder son ventre encore plat, mais mou, et avait senti le tapotement impérieux, comme un petit tambour.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette
pyrouette   12 septembre 2014
On eût dit que les tensions de sa vie l'avaient dépouillée d'une couche de chair - pas de vraie chair, mais peut-être d'une substance métaphysique et invisible, insoupçonnée jusqu'à sa disparition.
Commenter  J’apprécie          120
Mcxorphine-B
Mcxorphine-B   05 janvier 2012
" I don't think you understand. I'm not just going away, you know. I've come to see my son, and that is what I am going to do. "
Commenter  J’apprécie          80
JCLDLGR
JCLDLGR   17 février 2019
Elle était enceinte de presque trois mois.
Ce nouvel enfant n'avait pas encore donné aucun signe d'une vie indépendante, mais David sentait maintenant une secousse sous sa main, un mouvement très marqué.
Serais-tu plus avancée que tu ne le crois ? Il sentit une nouvelle secousse, ahuri.
Commenter  J’apprécie          50
VioletteBeauregard
VioletteBeauregard   18 octobre 2011
L'offrande au monde de quatre petits humains ne l'avait guère changée. Elle trônait au bout de la table, le col de son chemisier bleu largement écarté, laissant voir un peu de son sein blanc veiné de bleu, et la tête de Paul qui tétait énergiquement. Elle serrait les lèvres dans une moue caractéristique, et observait tout, : c'était là une jeune femme saine et séduisante, pleine de vie. Mais fatiguée...
Commenter  J’apprécie          50
pyrouette
pyrouette   14 septembre 2014
Visant, comme tous ceux de leur espèce, les apparences de l’anti-conformisme, ils étaient en vérité l’essence même de la convention, et détestaient toute manifestation d’esprit, d’exagération, d’excès
Commenter  J’apprécie          40
Marcellina
Marcellina   26 juin 2014
Ils faisaient parfois l'amour, mais elle sentait, et elle savait que lui aussi le sentait, que c'étaient les fantômes de la jeune Harriet et du jeune David qui s'embrassaient et s'enlaçaient.
Commenter  J’apprécie          30
Tombetoile
Tombetoile   09 octobre 2018
Harriet et David partageaient cet instant avec eux, communiquaient avec eux par l’imagination et la mémoire, du fond de leur propre enfance : ils se voyaient clairement, deux adultes assis là, domptés, domestiqués, pitoyables même dans leur éloignement de la sauvagerie et de la liberté.

Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Doris Lessing

    Où est-elle née ?

    en Angleterre
    en Rhodésie du Sud
    en Perse ( Iran actuel)
    au Portugal

    9 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre