AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FRANGA


Après le 1er tome, je n'ai pu résister à l''envie de lire aussitôt le 2ème.
Ce carnet n° 2 est en partie consacré à la rencontre de Jane Somers avec un homme marié, pas très heureux dans son couple.
Ces rencontres ne se feront qu'à l'extérieur, dans les parcs de Londres ou dans des pubs.
Par ailleurs, Jane continue à rendre visite à une personne âgée esseulée, héberge la fille d'une collègue qui ne va pas très bien et qui trouve refuge chez elle.
L'histoire d'amour aura une fin, chacun d'eux restant attaché à leur propre passé, qu'il leur sera difficile de mettre de côté.

Je vous fais partager le dernier passage du livre qui signe la séparation de ces deux êtres qui auraient pu continuer une partie de leur vie ensemble, peut-être sur les mêmes bases de rencontres occasionnelles mais enrichissantes :
"Il me semble que toute ma vie ne correspond à rien, rien du tout, et n'a jamais été que du néant, de même que mes pièces impeccables, ma chambre à coucher dans laquelle Richard ne retrouve rien de moi, ne me voit pas. Je lève les yeux vers le ciel spectaculaire de Londres dans lequel Richard, il y a une heure à peine, s'est envolé vers sa vraie vie, en compagnie de la femme qui partage son existence depuis maintenant un tiers de siècle. J'examine alors cette chambre tranquille, si blanche, si fraîche et si ordonnée où je sais que bientôt se glisseront un à un, tout d'abord furtifs et insignifiants puis familiers et chers, tous les menus plaisirs, toutes les consolations innombrables de ma solitude."
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}