Critique de Ancolie

Mara et Dann sont frère et soeur. Enlevés alors qu'ils sont enfants dans des circonstances troubles, ils sont recueillis par une femme assez âgée qui prendra soin d'eux malgré les privations. Sécheresse, manque de nourriture et faune agressive, les conditions de vie ne sont pas évidentes. Nous sommes dans une période qui succède à la nôtre, dans un avenir assez lointain, sur une terre qui a vécu des changements climatiques importants, où seule l'«Ifrik» semble viable.
Doris Lessing nous offre ici un roman d'anticipation de très bonne facture avec des personnages attachants, un long périple qui nous fait voyager du sud vers le nord, des conditions de survie déplorables qui éveillent le meilleur comme le pire chez l'humain et du suspens. On ressent depuis le début qu'un destin particulier attend Mara et Dann. Ce fil conducteur nous entraîne de page en page avec en questions centrales, celles de l'identité et celle du pouvoir. Deux thèmes forts de l'ouvrage auxquels s'ajoutent l'amour, la liberté et la féminité. Si le récit reste très classique, il n'en est pas moins passionnant et riche en événements. Il emprunte certains codes de la fantasy, l'apparence de certaines populations a été fortement modifiée et une poésie froide et mélancolique enveloppe le nord du continent qui n'est pas sans rappeler le peuple de Galadriel du Seigneur des anneaux.
J'ai été emportée par cette histoire malgré une certaine facilité prise par l'auteur quant au déroulement des faits, trop providentiel parfois. Fidèle au genre, nous n'échappons pas à une critique de notre société, néfaste envers la nature et l'humanité mais elle est diffuse et l'auteur n'utilise pas son texte pour condamner. C'est un roman à prendre comme un roman d'aventures, intelligent et bien mené.