AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 2066 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kermanshah, Iran , le 22/10/1919
Mort(e) à : Londres , le 17/11/2013
Biographie :

Doris Lessing (née Doris May Tayler) est un écrivain britannique.

Alors qu'elle n'a que 6 ans, attirée par la promesse de devenir riche en cultivant le maïs, le tabac et les céréales, sa famille s'installe en Rhodésie (le Zimbabwe actuel), ancienne colonie britannique.

En opposition constante avec sa mère, Doris parvient à s'échapper de son emprise à 15 ans en trouvant un emploi d'aide-soignante. Elle écrit aussi des histoires et en vend deux à des magazines sud-africains. A 18 ans, elle déménage à Salisbury et travaille un an comme standardiste. Un an plus tard, elle se marie avec Frank Wisdom dont elle a deux enfants, mais elle les quitte et, rapidement elle se remarie et a un fils avec Gottfried Lessing.

A 36 ans, avec son fils, elle revient à Londres et commence sa carrière d'écrivain. Devenue célèbre dès son premier livre, "Vaincue par la brousse" (1950), elle apparaît rapidement comme un auteur aux idées libérales.

En 1954, très engagée politiquement, elle perd définitivement ses illusions vis-à-vis du communisme. En 1956, elle est interdite de séjour dans toute l'Afrique du Sud et en Rhodésie pour y avoir dénoncé les injustices. Ses désillusions politiques se lisent dans "Retreat to innocence" (1956) et surtout dans "Le Carnet d'or" (1962), reconnu aujourd'hui comme son chef-d'œuvre et qui reçoit le Prix Médicis étranger (1976).

En 1983 et en 1984, en signe de protestation face au sort réservé aux jeunes écrivains, elle publie sous le pseudonyme de Jane Somers deux romans qui se voient refusés par son éditeur habituel : "Journal d'une voisine" et "Si la vieillesse pouvait". "Le Cinquième Enfant" (1988) se veut une critique voilée de la société contemporaine.

En 1982, 1988 et 1991, Lessing revient au Zimbabwe. En 1995, elle constate la dégradation de la situation sociale du pays, mais fait encore confiance au président Robert Mugabe. En 1995, elle visite l'Afrique du Sud afin de voir sa fille et de promouvoir son autobiographie. Au début des années 2000, elle s'en prend pour la première fois brutalement au régime de Mugabe. Elle est alors de nouveau déclarée « indésirable » au Zimbabwe.

En 2001, lors d'une conférence au Festival du Livre d'Édimbourg, elle se livre à une violente charge contre les féministes en les qualifiant de femmes devenues horribles avec les hommes.

Le 11 octobre 2007, elle se voit attribuer, à presque 88 ans, le prix Nobel de littérature.
+ Voir plus
Source : pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Doris Lessing, the Nobel prize-winning author of more than 50 books including "The Golden Notebook" and "The Grass is Singing", dies at the age of 94.

Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (367) Voir plus Ajouter une citation
Doris Lessing
carre   20 novembre 2013
Doris Lessing
Ce qui me met en colère, c'est que plus personne n'est en colère! Les gens sont prêts à tout avaler aujourd'hui. Nous acceptons toutes les formes possibles de corruption, et c'est très dangereux.

Interview Bibiobs
Commenter  J’apprécie          822
Bookycooky   10 avril 2017
Le temps mord de Doris Lessing
« On ne devrait haïr que la haine » : car tout comportement destructif est le fruit de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          660
Doris Lessing
carre   18 novembre 2013
Doris Lessing
Je n'appartiens à aucun clan, j'aime trop la liberté.
Commenter  J’apprécie          663
bilodoh   23 mars 2014
Le carnet d'or de Doris Lessing
Il n’existe qu’une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu’on s’y sent obligé, ou parce que c’est la mode. (Livre de poche, Préface, p. XIX)
Commenter  J’apprécie          603
Bookycooky   05 avril 2017
Le temps mord de Doris Lessing
En Afrique, dans une région éloignée de toute ville, se trouvait une école de brousse dont les élèves ne pouvaient guère espérer qu'une demi-douzaine d'années d'études. C'est là qu'on surprit un garçon de dix ans avec un livre volé sous son lit. Il s'agissait d'un ouvrage de physique pour cours supérieur, dont il ne pouvait comprendre un seul mot. « Pourquoi l'as-tu volé ? lui demanda-t-on. –Je veux un livre, répondit-il. Je n'ai pas de livres. J'en voulais un pour moi tout seul. –Mais pourquoi avoir volé un livre aussi compliqué ? –Je veux être médecin ! », lança-t-il en pleurant à chaudes larmes et en serrant le volume contre lui.
Commenter  J’apprécie          470
Eric76   29 janvier 2019
Les Grand-mères de Doris Lessing
J'ai un peu du loup solitaire, répondit Tom. Je suis le chat qui s'en va tout seul.
Commenter  J’apprécie          450
Eric76   25 janvier 2019
Les Grand-mères de Doris Lessing
Mais leur vie était déjà facile. Ceux qui ont des existences aussi plaisantes, aussi insouciantes, exemptes de tout problème ne sont pas nombreux sur cette terre : sur ces rivages bénis, personne ne s'isolait pour pleurer sur ses péchés ou sur le manque d'argent, ni encore moins de nourriture. Quel beau monde, lisse et éclatant de soleil, de sport, de bonne chère ! Peu de gens, où qu'ils vivent, connaissaient des côtes semblables, sauf peut-être lors de courtes vacances, ou dans des récits de voyages semblables à des songes. Soleil et mer, mer et soleil, et toujours la rumeur des vagues sur la plage.
Commenter  J’apprécie          420
fanfanouche24   18 mars 2014
Filles impertinentes de Doris Lessing
C'était comme si souvent, quand meurent des vieillards-tout le monde sait qu'ils ne seraient pas morts s'ils avaient réellement eu de quoi s'occuper, s'ils s'étaient sentis désirés, si quelqu'un avait eu besoin d'eux. (p.137)
Commenter  J’apprécie          401
Bookycooky   11 avril 2017
Le temps mord de Doris Lessing
Notre métier est fondé sur les mots –pas seulement leur sens, mais aussi leur musique. Et les liens entre le son et le sens recèlent bien des mystères, comme le savent les poètes. Quand un texte qu'on a écrit est interprété musicalement, on voit devenir réelles des sonorités et des pensées dont on n'était qu'à moitié conscient. Le langage du musicien les met soudain en évidence.
Commenter  J’apprécie          380
Bookycooky   08 avril 2017
Le temps mord de Doris Lessing
Il est vain de légiférer contre des groupes terroristes une fois qu'ils se sont formés, mais on peut prévenir leur formation. La solution, c'est une bonne éducation moderne. Il suffirait d'y consacrer quelques-uns des milliards que nous dépensons pour la guerre. Mais je doute que les gens qui manient les armes et s'enrichissent avec elles soient sensibles à ce raisonnement.
Commenter  J’apprécie          382

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..