Critique de Shaynning

Incontournable Février 2022

Près d'un an après la publication québecoise "Baby Boy" d'Antoine Charbonneau-Demers aux éditions Les Malins, voici son équivalent british"Boy Queen" de Goerge Lester. On a donc deux romans pour les dragqueens en Jeunesse, ça se fête!

Robin Cooper vit en banlieue de Londres et aspire à entrer au LAPA ( London Academy Of Performing Arts) pour faire carrière sur scène ou dans les comédies musicales. Hélas, malgré ses cours de danse et de chant et un grand talent, Robin n'est pas reçu. Démotivé et sans plan B, Robin broie du noir. Ses amis Nathalie et Greg décide de le sortir dans un café Drag de leur ville et c'est la révélation: Robin se voit faire ce genre de numéro. Néanmoins, et on le constate en parallèle de l'histoire, il y a la question de son orientation sexuelle. Robin s'est fait violenté par un groupe de jeunes de son école, homophobes assumés, sur le simple fait d'être gay. Pourtant, Robin voit en cachette Connor, l'un des gars de cette bande, qui, s'il n'a pas participer au passage à tabac du jeune homme, ne lui a pas prêté mains forte non plus. Pire, leur relation est sous le couvert du secret. Entre son nouvelle passion pour l'univers Drag, Robin doit aussi gérer le pan sentimental de sa vie. Ce dernier pourrait être appelé à changer quand un nouvel étudiant entre à son école, Seth.

Il y a trois axes qui se tricotent dans ce roman: le volet Drag, le volet Relation Amoureuse et l'axe Amical.

Dans le premier, de loin le plus intéressant, on découvre l'univers des Dragqueens ( et DragKings!). Que ce soit la composante des spectacles, des divers façon de performer ou de la diversité de gens qui composent ce monde tout en paillettes et couleurs des Arts de la scène, on en apprendra certainement. On mentionnera abondamment le RuPaul Drag Race, une émission de téléréalité américaine sur les Dragqueens. J'aurai appris entre autre que de nos jours, on a des femmes qui font du Drag et des personnages masculins se sont ajoutés, les Dragkings.

Sur le volet Relation amoureuse, on a encore un triangle amoureux qui se dessine, hélas. Robin est en couple avec le personnage de Connor, qui est encore placardisé et ne compte pas en sortir puisque son réseau social est homophobe, tant ses amis que sa famille. N'empêche, c'est difficile de ne pas trouver Robin un brin masochiste d'embrasser et d'avoir couché avec un gars qui l'a regardé se faire battre par ses amis, pour plus tard le traité de "tapette". Non, vraiment, c'est toxique cette relation et ça ne mène nul part.

Je fais une parenthèse ici que je juge importante: Depuis quelques dizaines d'années, je suis assez mortifié de voir la quantité importante de relations toxiques dans les romances hétérosexuelles en littérature jeunesse, qui ont le mauvais goût d'être qualifiées de "romantiques". Il n'y a rien de romantique à être malmené par son conjoint, de servir de bouée de sauvetage à un type qui ne peut pas se sauver lui-même où ne pas s'épanouir en relation. Pire encore s,il y a de la violence. Alors j'avais franchement l'impression de revivre ici une relation malsaine entre le protagoniste et son conjoint. Heureusement, on a la maman de Robin, lucide et censée, qui elle l'a vu cette toxicité et aura fait savoir à son fils de 17 ans ce qu'elle en pense franchement: personne ne mérite d'être dans ce genre de relation. Cette prise de position me rassure et me ravi, parce que je souhaite la voir plus souvent dans les romans pour nos ados et jeunes adultes.

Puis arrive Seth, cette caricature de bad boy au blouson de cuir, qui sèche ses cours et qui a une dégaine de voyous avec des cheveux blonds et des yeux bleus. Arg! Pas encore! Heureusement, ce cliché sur deux pattes gagne à être connu, mais on aura franchement pu sortir plus d'un des clichés les plus rependus en romance.

J'ai de loin préféré les amis de Robin, moins déjà-vus. On a Greg, le "bon gars", clairement celui qui devrait être plus souvent exploité en romance, parce que c,est un empathique, un être doux, un gars intelligent et qui n,a pas besoin de faire le coq pour se bâtir un semblant d'estime de soi. Nathalie est quand à elle affirmée, franche - peut-être trop - et aussi empathique. Ça exaspère l'un et l'autre de se faire mentir par Robin, par moment pas très logique, davantage guidé par sa culpabilité et sa forte anxiété de performance. On a ici l'axe de l'amitié.

Enfin, on ne peut pas taire le personnage de Kaye, mentor de Robin, un sacré numéro! C'était le personnage d'expérience qui fait dans le pince-sans-rire et les piques pour faire avancer Robin, surtout en mode "Drama".

J'ai bien aimé ce roman, un peu long au début, très versé sur le dialogue, avec un sujet pas très rependu - le Drag- et qui a une dimension intéressante sur la relation mère-fils. J'adore sa mère, c'est une femme drôle et intelligente, qui a des valeurs au bonnes places, mais une tendance à peut-être couver un peu son grand ado de 17 ans. Difficile de lui en vouloir quand son enfant se fait tabasser juste parce qu'il est gay.

J'ai aussi apprécié que la traduction reste sobre et internationale, sans verlant ou trop d'expressions parisienne, c'est à mon sens plus facile de rejoindre les divers lectorats francophones de part le monde ainsi.

Bref, c'était un bon roman, un peu fleur bleu, rempli de paillettes et humainement enrichissant.

Pour la petite histoire, sachez que George Lester est Drag Queen lui-même, son personnage se nomme That Gurrrl. Il vit également à Londres.

Pour un lectorat Jeune Adulte, mais les 15-17 ans pourraient aussi apprécier. Il faut juste garder en tête que des mots blessants sont parfois utilisés et la violence autours de l'homosexualité pourrait choquer des lecteurs qui sont passés par là. Rien de très sanglant, mais Robin se fait quand même amocher à coup de pieds et de mains une fois. Il n'y a pas de scènes sexuellement explicites.