EAN : 9782755692082
Hugo roman new way (14/10/2021)
4.18/5   28 notes
Pour prendre confiance en lui, Robin ne peut compter que sur lui-même... mais aussi sur une énorme perruque et beaucoup de paillettes !

La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l'université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d'art dra- matique. Il en arrive même à se demander s'il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu'au milieu d'une mère trop bavarde, d'un petit copain qui ne l... >Voir plus
Que lire après Boy QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Robin Cooper vit pour le théâtre, la danse et la comédie musicale qu'il apprend avec Miss Emily au théâtre Fox, il a postulé à la London Academy of Performing Arts ou LAPA et envisage d'aller étudier à Londres après le lycée. Il a un petit ami, Connor qui n'a pas encore dévoilé son homosexualité et vit dans la peur d'être découvert. Il a aussi une meilleure amie, Natalie Josephs et son petit ami, Greg. Lorsque son amie Natalie propose de l'emmener dans un cabaret de drag queen dans la ville voisine de Southpark, c'est une révélation pour Robin… Il va alors rencontrer la dragqueen Kay…

George Lester est fan de comédies musicales et il est aussi dragqueen sous le nom de That Gurrrl. IL est aussi vlogueur et chronique de nombreux romans sous son profil de BookTubeur George Lester - 5.300 abonnés - et sur Instagram @TheGeorgeLester où il partage aussi son quotidien avec son compagnon Jordan.

Après avoir lu Show devant de Greg Howard sur le thème des drag teens, cet autre roman adolescent m'a été conseillé par notre amie Shaynning sur Babelio. George Lester propose ici un roman d'apprentissage dans lequel le héros adolescent construit son identité en découvrant l'univers drag. Il vit seul avec sa mère et il a un petit ami qui n'assume pas son homosexualité et reproduit les comportements masculinistes et notamment homophobes de ses camarades ; de ce fait, le héros est maltraité et enchaîne les échecs. Aussi, quand il découvre l'univers drag, il va peu à peu prendre conscience de l'importance de l'amour de sa mère, de l'amitié de ses amis et surtout de l'attention bienveillante que lui porte un nouveau camarade de lycée. George Lester décrit avec précision l'univers drag, le travail de performance des drag queens. L'écriture est dynamique, centrée sur les actions du héros narrateur et sur ses échanges avec sa mère ou ses amis à travers de nombreux dialogues ou des échanges sms.
Incontournable Février 2022

Près d'un an après la publication québecoise "Baby Boy" d'Antoine Charbonneau-Demers aux éditions Les Malins, voici son équivalent british"Boy Queen" de Goerge Lester. On a donc deux romans pour les dragqueens en Jeunesse, ça se fête!

Robin Cooper vit en banlieue de Londres et aspire à entrer au LAPA ( London Academy Of Performing Arts) pour faire carrière sur scène ou dans les comédies musicales. Hélas, malgré ses cours de danse et de chant et un grand talent, Robin n'est pas reçu. Démotivé et sans plan B, Robin broie du noir. Ses amis Nathalie et Greg décide de le sortir dans un café Drag de leur ville et c'est la révélation: Robin se voit faire ce genre de numéro. Néanmoins, et on le constate en parallèle de l'histoire, il y a la question de son orientation sexuelle. Robin s'est fait violenté par un groupe de jeunes de son école, homophobes assumés, sur le simple fait d'être gay. Pourtant, Robin voit en cachette Connor, l'un des gars de cette bande, qui, s'il n'a pas participer au passage à tabac du jeune homme, ne lui a pas prêté mains forte non plus. Pire, leur relation est sous le couvert du secret. Entre son nouvelle passion pour l'univers Drag, Robin doit aussi gérer le pan sentimental de sa vie. Ce dernier pourrait être appelé à changer quand un nouvel étudiant entre à son école, Seth.

Il y a trois axes qui se tricotent dans ce roman: le volet Drag, le volet Relation Amoureuse et l'axe Amical.

Dans le premier, de loin le plus intéressant, on découvre l'univers des Dragqueens ( et DragKings!). Que ce soit la composante des spectacles, des divers façon de performer ou de la diversité de gens qui composent ce monde tout en paillettes et couleurs des Arts de la scène, on en apprendra certainement. On mentionnera abondamment le RuPaul Drag Race, une émission de téléréalité américaine sur les Dragqueens. J'aurai appris entre autre que de nos jours, on a des femmes qui font du Drag et des personnages masculins se sont ajoutés, les Dragkings.

Sur le volet Relation amoureuse, on a encore un triangle amoureux qui se dessine, hélas. Robin est en couple avec le personnage de Connor, qui est encore placardisé et ne compte pas en sortir puisque son réseau social est homophobe, tant ses amis que sa famille. N'empêche, c'est difficile de ne pas trouver Robin un brin masochiste d'embrasser et d'avoir couché avec un gars qui l'a regardé se faire battre par ses amis, pour plus tard le traité de "tapette". Non, vraiment, c'est toxique cette relation et ça ne mène nul part.

Je fais une parenthèse ici que je juge importante: Depuis quelques dizaines d'années, je suis assez mortifié de voir la quantité importante de relations toxiques dans les romances hétérosexuelles en littérature jeunesse, qui ont le mauvais goût d'être qualifiées de "romantiques". Il n'y a rien de romantique à être malmené par son conjoint, de servir de bouée de sauvetage à un type qui ne peut pas se sauver lui-même où ne pas s'épanouir en relation. Pire encore s,il y a de la violence. Alors j'avais franchement l'impression de revivre ici une relation malsaine entre le protagoniste et son conjoint. Heureusement, on a la maman de Robin, lucide et censée, qui elle l'a vu cette toxicité et aura fait savoir à son fils de 17 ans ce qu'elle en pense franchement: personne ne mérite d'être dans ce genre de relation. Cette prise de position me rassure et me ravi, parce que je souhaite la voir plus souvent dans les romans pour nos ados et jeunes adultes.

Puis arrive Seth, cette caricature de bad boy au blouson de cuir, qui sèche ses cours et qui a une dégaine de voyous avec des cheveux blonds et des yeux bleus. Arg! Pas encore! Heureusement, ce cliché sur deux pattes gagne à être connu, mais on aura franchement pu sortir plus d'un des clichés les plus rependus en romance.

J'ai de loin préféré les amis de Robin, moins déjà-vus. On a Greg, le "bon gars", clairement celui qui devrait être plus souvent exploité en romance, parce que c,est un empathique, un être doux, un gars intelligent et qui n,a pas besoin de faire le coq pour se bâtir un semblant d'estime de soi. Nathalie est quand à elle affirmée, franche - peut-être trop - et aussi empathique. Ça exaspère l'un et l'autre de se faire mentir par Robin, par moment pas très logique, davantage guidé par sa culpabilité et sa forte anxiété de performance. On a ici l'axe de l'amitié.

Enfin, on ne peut pas taire le personnage de Kaye, mentor de Robin, un sacré numéro! C'était le personnage d'expérience qui fait dans le pince-sans-rire et les piques pour faire avancer Robin, surtout en mode "Drama".

J'ai bien aimé ce roman, un peu long au début, très versé sur le dialogue, avec un sujet pas très rependu - le Drag- et qui a une dimension intéressante sur la relation mère-fils. J'adore sa mère, c'est une femme drôle et intelligente, qui a des valeurs au bonnes places, mais une tendance à peut-être couver un peu son grand ado de 17 ans. Difficile de lui en vouloir quand son enfant se fait tabasser juste parce qu'il est gay.

J'ai aussi apprécié que la traduction reste sobre et internationale, sans verlant ou trop d'expressions parisienne, c'est à mon sens plus facile de rejoindre les divers lectorats francophones de part le monde ainsi.

Bref, c'était un bon roman, un peu fleur bleu, rempli de paillettes et humainement enrichissant.

Pour la petite histoire, sachez que George Lester est Drag Queen lui-même, son personnage se nomme That Gurrrl. Il vit également à Londres.

Pour un lectorat Jeune Adulte, mais les 15-17 ans pourraient aussi apprécier. Il faut juste garder en tête que des mots blessants sont parfois utilisés et la violence autours de l'homosexualité pourrait choquer des lecteurs qui sont passés par là. Rien de très sanglant, mais Robin se fait quand même amocher à coup de pieds et de mains une fois. Il n'y a pas de scènes sexuellement explicites.

Je remercie infiniment les éditions Hugo New way pour l'envoi de cette pépite.

Hugo New Way m'offre un coup de coeur haut en couleurs avec cette histoire touchante et lumineuse. Si j'ai déjà regardé des reportages qui nous plongent dans le monde des Drag-Queens, je dois avouer que je n'avais encore jamais lu de livre ayant cette thématique. Et Ho ! Ho ! Quel délice cette lecture ! Ça a été comme savourer un bonbon sucré et acidulé à la fois. Originale, addictive, touchante, drôle, douce et légère, « Boy Queen » a été une incroyable lecture qui m'a fait vivre tellement d'émotions au fil des pages.

Je dois quand même vous dire, que lorsque j'ai commencé ma lecture j'avais un peu d'appréhension même si ma curiosité a été piqué au vif avec la synopsis de ce roman. Alors pourquoi cette crainte me direz-vous ? Et bien, j'avais tout simplement peur de tomber dans le stéréotypé, et d'enchaîner les clichés concernant les Drag-Queens. A ma plus grande joie, rien de tout cela dans cette histoire, et si l'auteur évoque des thèmes fort et puissant, il ne fait ni de mélodrame, ni dans l'excessif ! Bien au contraire…

Donc ici nous allons faire la connaissance de Robin, jeune homme de presque dix-huit ans, qui voit son rêve d'intégrer une grande école de théâtre s'effondrer. Pour lui remonter le moral, sa meilleure amie l'emmène fêter son anniversaire à l'Entity, assister à une soirée Dragcellence. Pour Robin c'est illumination ! Son but ? Devenir une Queen !

Bon, bon, bon commençons par les personnages et par le principal, Robin. Autant vous dire que je l'ai aimé d'amour, je me suis de suite attachée à lui. Il est touchant, plein de vie, de bienveillance et d'authenticité. Au fil de son histoire, Robin est devenu comme un petit frère, comme un ami. Son histoire m'a chamboulé, m'a retourné. J'ai été révolté de voir comment certains de ses comparses le traiter par rapport à son homosexualité, comment le regard et les remarques des autres, le blessent quotidiennement. Pourtant il ne laisse rien paraître, il se montre fort et plein de courage chaque jour. Je n'avais qu'une envie le serrer fort contre moi. Et lui dire, qui est une personne magnifique et unique… Outre le fait que j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire,Robin a touché mon coeur et a fait vibrer mon âme. Vous l'aurez compris, j'ai adoré accompagner Robin au fil des chapitres, j'ai assisté à son évolution, à sa découverte du monde des Drag-Queens. Je l'ai vu s'affirmer et grandir.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai trouvé intéressants et essentiels à l'histoire. Pleins de légèreté et d'humour, ils sont comme une bouffée d'air frais. (D'ailleurs, j'ai trop trop aimé la maman de Robin, elle m'a fait tellement rire, que j'ai faillit me faire pipi dessus un nombre incalculable de fois.) l'auteur nous offre tout une palette de personnalités aussi diversifiées qu'intéressantes, et représente la communauté LGBTQ+ au travers de Robin et de certains personnages secondaires et j'ai trouvé ça super !

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, l'histoire ! Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, j'avais un peu d'appréhension avant de débuter cette lecture. Et comme je vous l'ai aussi dit, elle s'est envolée dès les premiers chapitre. Georges Lester prends le temps de raconter son histoire, il m'a ouvert les portes de l'univers de Drag-Queen, que je ne connaissais que très peu, et j'en suis ressortie avec plein de paillettes dans les yeux et la furieuse envie de danser avec Robin !

Les thèmes que l'auteur aborde sont fort et poignant, on parle d'homosexualité, d'homophobie et d'harcèlement, et je dois avouer que les larmes ont coulé plus d'une fois. Ces thèmes, George Lester les aborde avec, émotion, douceur et vérité. Il montre la réalité, la difficulté d'être jugée sur son orientation sexuelle, le tout avec une sensibilité à fleur de peau.

Pour conclure, cette histoire est un merveilleux coup de coeur. Cette histoire m'a bouleversé, elle m'a fait rire au larmes, et pleurer. Elle m'a touché et chamboulé. Cette histoire devrait être présente dans tout les lycées, pour montrer la douleur d'être juger parce qu'on est soi même, mais surtout pour montrer la force, le courage et la détermination. A lire d'urgence !!
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

Encore une fois, Hugo New Way nous propose avec Boy Queen une histoire pétillante et touchante qui véhicule de très beaux messages. Ici, c'est dans le monde des Drag-queens que nous plongeons et pour n'avoir jamais lu de livre qui traite de cette thématique, je dois dire que j'étais vraiment très impatiente de voir ce que ça allait donner. le moins que l'on puisse dire c'est que Boy Queen est une lecture qui sort réellement de l'ordinaire. Une lecture douce et légère qui vous reste en tête comme un refrain d'une chanson et qu'il vous ait impossible d'oublier. C'est exactement ce que j'ai ressenti en refermant ce roman. Je suis passée par tout un tas d'émotions, passant du rire aux larmes en un instant. Boy Queen est une explosion de couleurs, de paillettes et de bonne humeur.

Pourtant, aussi sublime qu'a été cette histoire, je vous mentirais si je disais que je n'étais pas sceptique en débutant ma lecture. En général, avec des romans qui traitent ce genre de thématique, je suis toujours un peu sur mes gardes. Disons, que je redoute souvent que l'auteur(e) tombe dans les clichés habituels et que finalement, ça fasse « too much ». Dans Boy Queen, George Lester aborde des thématiques que l'on a l'habitude de retrouver, tels que l'homophobie, l'homosexualité ou encore le harcèlement. Mais en plus de tous ces sujets, on plonge dans l'univers des Drag-queens qui pour ma part m'était totalement inconnu jusqu'à présent. Donc, j'avais une sorte d'appréhension car je redoutais que l'auteur en fasse trop en voulant bien faire.

Cependant, j'ai rapidement été rassurée en découvrant la dextérité dont faisait preuve l'auteur pour nous faire découvrir un univers très enrichissant. La plume est super fluide, très addictive et entraînante. C'est simple, j'ai terminé le livre deux heures après l'avoir commencé ! Vraiment, je me suis régalée ! Outre le fait de découvrir le monde des Drag-queens qui est fort intéressant, j'ai adoré suivre Robin dans sa découverte de soi-même. Comme de nombreux adolescents, Robin est un garçon qui se cherche  beaucoup et qui se pose mille et une questions sur son avenir. Il y a une très belle morale à tirer de son histoire, c'est qu'il est important d'être soi-même. Peu importe les obstacles, même lorsque l'on tombe, il faut toujours se relever et avancer.

En plus de cela, l'histoire prend son temps pour s'installer. Là aussi, j'avais peur que l'auteur aille trop vite, toutefois il prend le temps de poser les bases de l'histoire et de nous présenter les personnages. Alors oui, ça met un peu de temps pour que tout ce mette en place au début, mais une fois que l'histoire est lancée, ça file tout seul. Je le répète, c'est une lecture très entraînante, on finit par se prendre volontiers au jeu et à vouloir être aux côtés de Robin sur scène.

Autre point positif, la communauté LGBT est très bien représentée dans cette histoire. Nous avons tout un panel de personnages, avec des personnalités et des histoires différentes, mais chacun d'entre eux est parfaitement mis en valeur. Par exemple; Robin est gay, Natalie est pansexuelle, Greg est hétéro… Il y a vraiment une réelle diversité au sein des personnages et j'ai trouvé ça tout simplement génial.

Les personnages secondaires apportent énormément d'humour et de légèreté, notamment la mère de Robin que j'ai trouvée extraordinaire dans son rôle de maman. Elle est incroyablement drôle et j'ai adoré le soutien sans failles qu'elle porte à son fils jusqu'au bout de l'histoire. le seul personnage avec qui je n'ai pas tellement accroché, c'est celui de Natalie. En fait, je ne suis pas parvenue à la cerner comme les autres. Elle a un fort caractère, elle est très égocentrique aussi et parfois, je l'ai trouvée trop dans le jugement. Je n'ai pas non plus apprécié ni compris qu'elle rapproche à Robin de monopoliser l'attention sur lui.

Robin, lui, m'a beaucoup plu. D'ailleurs, j'avais quelquefois l'impression de retrouver mon petit frère en lui, c'est sûrement pour cela que je n'ai eu aucune difficulté particulière à m'attacher à son personnage. Il est inspirant, touchant, d'une grande sincérité et son histoire m'a vraiment bouleversée. Outre le fait qu'il a était refusé par l'école d'art dramatique qu'il convoitait, ce qui est déjà très triste, j'ai été dévastée en voyant la façon dont se comportaient certaines personnes de sa classe vis-à-vis de son homosexualité. Car oui, c'est une lecture légère et même s'il y a des thématiques plus légères que d'autres, il y en a aussi qui le sont moins notamment l'homophobie. Cependant, malgré tout ça, Robin se montre très courageux et se relève à chaque fois. Je ne dis pas que ça ne le touche pas, mais il se dit qu'il ne va pas trembler toute sa vie pour une poignée d'imbéciles. Au final, en plus de lui donner une perceptive d'avenir, les Drag-queens vont permettre à Robin de s'affirmer, de grandir et d'évoluer. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré suivre cette évolution !

En conclusion, Boy Queen s'est révélé être une superbe lecture, très proche d'être un coup de coeur, que je recommande vivement ! C'est un roman percutant qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets. Qu'ils soient légers ou plus dramatiques, George Lester aborde tous ces thèmes avec bienveillance et douceur (il y même une petite romance toute mignonne, que demander de plus ?). J'ai également pris énormément de plaisir à découvrir le monde des Drag-queens qui donne un max de bonne humeur à l'histoire ! Un roman chargé en émotions qui vous en mettra plein les yeux  !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
En voilà une lecture fluide et entraînante qui sort de l'ordinaire en nous présentant un univers que je ne connaissais que trop peu : les drag-queens. C'est l'histoire de Robin qui vit que pour la danse, le chant et le théâtre. Son rêve ? Intégrer la prestigieuse école d'art dramatique de Londres. Après avoir passé les fameuses auditions, son rêve s'envole lorsqu'il reçoit les résultats : il n'est pas accepté. Pas de plan B pour Robin, c'était ça ou rien. Afin de lui remonter le moral et fêter son anniversaire dignement, ses amis l'emmènent à l'Entity un bar gay où se déroule ce soir-là un show de drag-queens. Devant ce show, les yeux de Robin brillent, c'est LA révélation.

L'univers des drag-queens est vraiment super bien détaillé dans ce roman : les paillettes, les costumes, les maquillages, je m'y croyais vraiment, c'est totalement immersif. Ce fut vraiment une lecture enrichissante et intéressante, j'ai beaucoup appris sur le drag et ça m'a donné envie d'en découvrir davantage.

Robin est un garçon sensible et touchant dont j'ai aimé suivre l'évolution à travers ces moments de doute et de faiblesse mais aussi à travers ces instants où il se découvre et est enfin lui-même. C'est un roman avant tout sur la découverte de soi à un âge charnière, des sujets sont abordés comme l'homophobie, le harcèlement, le coming-out et les relations toxiques.

Durant cette lecture, Robin m'a apporté beaucoup de joie grâce à son côté solaire et extravagant. J'ai adoré tous les personnages secondaires qui jouent tous un rôle clé dans l'évolution de Robin. En plus d'être intéressant, ce roman fait énormément de bien.

Une belle histoire pleine d'émotions qui restera gravée.

La vie est injuste, OK ? Elle est pleine de drames, de gens méchants qui te tirent vers le bas au lieu de t’élever. Parfois c’est à toi d’être ton plus grand fan.
Être rejeté, ce n’est pas une promenade de santé, mais ça fait partie du chemin que tu as choisi.
Tu peux faire tous les projets du monde, mais la vie te surprendra toujours.
Abandonner après un échec, c’est comme se tirer une balle dans le pied.
Chaque queen est different, et c’est ça qui est excitant.