AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les larmes noires (52)

On n'a pas toujours besoin d'avoir une raison pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          320
Si ça te fait mal quand tu vois quelqu'un souffrir, c'est que tu as bon coeur.
Commenter  J’apprécie          140
L'Histoire, ce n'est pas seulement ce qui s'est passé tel jour à tel endroit. C'est aussi la biographie émotionnelle de ceux à qui l'Histoire s'est imposée avec une cruauté que nous pouvons à peine imaginer.
Commenter  J’apprécie          111
Je n'aime pas la vieillesse, on passe son temps dans les souvenirs parce que c'est tout ce qu'il nous reste.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai envie de crier. J'ai envie de pleurer. Et en même temps, c'est comme si mon coeur avait cessé de battre et que je n'allais plus jamais rien éprouver. Les autres esclaves, ils savaient ce qui allait leur arriver. Ils ont eu le temps de faire leurs adieux. Alors que ma maman, elle pense que je vais rentrer à la plantation et l'aider à préparer le souper. Elle ne sait pas qu'elle ne va pas me revoir;"
Commenter  J’apprécie          110
Je ne savais pas qu'on pouvait être à la fois triste et emplie de rage et c'est pourtant ce qui m'arrive.
Commenter  J’apprécie          80
L'époque change et, selon moi, ce n'est pas pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          80
Certains pleurent, mais la plupart ne laissent transparaître aucune émotion. Ils restent impassibles. Ils ne ressentent probablement rien. C'est l'une des raisons pour laquelle les Nègres sont diffèrent des gens blancs. Leurs sentiments sont moins raffinés que les nôtres. Ce qui ferait souffrir un homme ou une femme blanche ne les affecte pas.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ton exposé, n'oublie pas de dire que beaucoup de Blancs et de Noirs sont morts à cause de l'esclavage. Je pense à ceux qui sont morts esclaves et à ceux qui sont morts en luttant pour abolir l'esclavage. Et écris bien ce que je te dis : durant cette époque, tous les Blancs n'étaient pas des monstres.
Commenter  J’apprécie          60
Mattie : C'est hier qu'il a commencé à pleuvoir. Une pluie dure comme le regret. D'après Will, l'orage a éclaté au moment de la vente. "Je n'ai jamais vu des trombes d'eau pareilles, il a dit. Ce n'est pas de la pluie. Ce sont les larmes de Dieu."

Will : Dès que le marchand d'esclaves a appelé le 1er homme qu'il allait vendre aux enchères, les nuages gris sont devenus aussi noirs qu'une bûche calcinée. Le tonnerre a roulé à travers le ciel. Des éclairs ont surgi. Mes yeux ont tremblé. Mon coeur a bondi comme s'il voulait se sauver. Puis la pluie est tombée, dure comme le chagrin.
Commenter  J’apprécie          60





    Autres livres de Julius Lester (1) Voir plus

    Lecteurs (303) Voir plus




    {* *}