AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Act Up (13)

Act Up a conceptualisé la colère comme un rite de passage. Pour être quelqu'un dans le groupe, il faut nécessairement passer par le traumatisme de l'action. C'est à la fois violent et libérateur. Il faut avoir été traîné sur le sol par deux méchants CRS au moins une fois dans sa vie pour vraiment se dire qu'on est allé assez loin contre le sida.
Bob Rafski, un des plus importants militants d'Act Up-New York, explique dans une interview pour Spin, en 1989, le point de vue des gays de l'époque : « Nous étions libérés (sexuellement) et le monde était à nous. Soudain nous étions en train de mourir et tout le monde s'en foutait. Voici les conditions pour une révolution. »
Commenter  J’apprécie          151
La force d'Act Up est d'utiliser les symboles. Agresser verbalement un responsable politique n'est plus vraiment un symbole. Utiliser la mort, comme dans le cadre des enterrements politiques, l'est encore moins car on touche là au drame fondamental de l'épidémie : la disparition des personnes. On peut penser que le détournement de la mort à des fins militantes représente l'ultime étape d'un processus activiste. On ne peut pas, aujourd'hui, imaginer un stade supérieur dans la surenchère, à moins d'imaginer des suicides collectifs, ce qui n'est pas très fun. On voit donc que ces idées d'action représentent une sorte d'impasse activiste. Quand on a déposé un cadavre devant l'Élysée, que peut-on faire de plus extrême ?
Commenter  J’apprécie          151
Notre place dans la société, notre culture, notre business, notre sexualité, notre révolution associative, tout ça est sur le bon chemin et les Christine Boutin n’arriveront pas à empêcher l’inéluctable : oui, on fera ce qu’on veut et oui, on aura des gosses par-dessus le marché.
Commenter  J’apprécie          30
… il existe aux États-Unis, une directive discriminatoire qui stipule le renvoi des lesbiennes et les gays de l’armée. Entre 1989, date de nomination de Dick Cheney, et 1991, ce sont plus de 2000 homosexuels qui ont été renvoyés de l’armée. […]
Commenter  J’apprécie          20
Avec son mégaphone, il hurlait littéralement devant les manifestants, courant de long en large pour que les slogans soient repris par tout le monde. Il était beau, on avait envie de crier juste pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve, le seul rêve que tout membre d'Act Up a dans son cœur, est simple : un jour le sida s'achèvera.
Commenter  J’apprécie          20
… en France on estime que 150 000 personnes vivent avec le virus …
Commenter  J’apprécie          10
Vingt minutes après son arrivée, Dustan enleva ses lunettes noires et enfin, pfff, s’aperçut que j’étais là. Il vint me voir et me demanda bêtement si j’avais l’heure. Je regardai ma G-Shock et lui dis : « Non. »
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premiers jours de 1998, on s’excita en RH parce qu’on venait de découvrir un sujet superchiant.
Commenter  J’apprécie          10
En pleine montée d’antidépresseurs, je me suis mis à parler comme si la fin du monde était proche, comme s’il fallait systématiquement dire la vérité. J’étais devenu tellement vulnérable que j’en étais transparent : chaque idée qui me traversait l’esprit sortait directement dans ma bouche. Je n’avais plus la moindre réserve.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}