AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021050378
Éditeur : Seuil (02/02/2012)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La communauté gay est depuis longtemps perçue comme une minorité engagée à gauche, tolérante et progressiste. Figure éminente et dérangeante de la communauté gay, Didier Lestrade affirme que ce n'est plus le cas. Il montre, dans ce livre bref et polémique, que le racisme gagne du terrain chez les gays, en France mais aussi en Europe. On oublie ainsi souvent que Pim Fortuyn, le leader de l'extrême droite aux Pays-Bas, était ouvertement gay. Et, à la différence de son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChezVolodia
  23 octobre 2018
A la lecture de ce livre, on sent le militant pur et dur, qui ne transige pas avec ce qu'il pense être la réalité, sa réalité, même si parfois il en prend à son aise.
Didier Lestrade, est un homme de terrain, qui défend ses idées au-delà du boutisme et par conséquent son livre ne peut laisser indifférent. Il est "entier" et n'a pas peur des mots et de ce qu'il avance. Ces "haines" sont sincères même si parfois elles me semblent injustifiées, comme ces propos injustes et déplacés envers Frédéric Mitterrand, Mace-Scarron, Fourrest, et bien d'autres).
J'ai du mal à lui pardonner son outing des homosexuels qui seraient encore "dans le placard" mais qui de part leur position pourrait jouer un rôle positif en faveur de la communauté. Hum oui, quoi qu'il en dise, il n'hésite pas à les "dénoncer" publiquement au travers de ces livres et pour moi ça le discrédite un peu. Mais bon, malgré sa mauvaise foi, ses coups de gueule, son caractère tranché, il reste un pilier de la lutte pour les droits homosexuels et de la lutte contre le sida à qui nous devons tous beaucoup. Il faut pas l'oublier. de toute façon même si on le voulait, lui, ne nous laisserait pas l'oublier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OhImATiger
  18 juin 2014
je l'ai lu en deux heures, parfait pour faire un petit état des lieux de la communauté gay en France (et en Europe). écrit juste avant la loi pour le mariage pour tous, y aurait encore plus de chose à dire aujourd'hui. style toujours agréable drôle et enagé, perso j'suis fan.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Didier Lestrade (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lestrade
Didier Lestrade "Les comportements à risque face au sida" | Archive INA
autres livres classés : communautarismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox