Critique de milamirage

Monsieur Tout et Madame Tout s'aimaient tellement qu'ils ont eut un merveilleux petit Tout. C'est entouré de leur tendresse et de leur joie de vivre qu'il a grandi, se sentant à l'abri de tout. Mais vint un jour où, même s'ils l'embrassaient toujours tendrement, ils mirent fin à leurs rires et leurs disputes commencèrent… C'est ainsi que Madame Tout emménagea dans une nouvelle maison avec petit Tout ; que bientôt, Monsieur Rien, comme décida de l'appeler petit Tout, vient vivre avec eux. Oh, il était gentil, ce monsieur Rien, sauf que madame Tout et lui s'aimaient tellement qu'ils finirent par fabriquer un petit Quelque Chose que petit Tout eut tôt fait de nommer Rien du tout…
Mon avis : Qu'est-ce qu'il m'a touchée ce petit Tout, même si son aventure n'est pas singulière et peut-être justement parce qu'elle peut arriver à tout un chacun et que je connais beaucoup d'enfants qui pourront s'y reconnaître parce qu'ils savent aussi ce qu'est cette impression d'avoir été coupé en deux par le milieu… Agnès de Lestrade a su choisir les mots justes pour se tenir au plus près des ressentis de ce petit bonhomme… les mots, mais aussi les noms et surnoms de ses protagonistes avec lesquels elle joue : Tout, Rien, Quelque chose, Rien du Tout… donnant tout à la fois plus de poids et de légèreté à son propos ! Elle nous offre un récit sensible et poétique pour parler de ce parcours si délicat qui va du refus et de la douleur face à l'éclatement de la famille originelle à l'acceptation, puis à la tendresse, pour une famille recomposée. Les illustrations sur double page, agréablement désuètes et aux teintes pleines de douceur, se détachent sur fond blanc et s'attachent à l'histoire en parfaite harmonie. Si ce magnifique album peut être lu à un enfant dès l'âge de la maternelle, j'ai eu l'opportunité de le lire à des élèves de cours moyen deuxième année lors d'une animation d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. L'attention silencieuse et l'émotion palpable qui ont accompagné ma lecture m'ont moi-même surprise… Je ne peux m'empêcher d'en déduire que cet ouvrage ne s'arrêtera pas à mon coup de coeur personnel et qu'il pourra sans aucun doute venir en aide à des familles, au moment de la tourmente : en effet, s'il reste au plus près du ressenti de petit Tout, il peut aussi aider des parents à inciter un enfant à exprimer les siens, à mettre des mots sur son chagrin, ses doutes quant à l'affection que lui portent papa et maman... et ses inquiétudes en regard de l'avenir.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Tiziana Romanin, vous pouvez suivre cette adresse :